5 conseils pour un apéro dînatoire réussi

Chargement en cours
L'apéritif dinatoire est une façon simple et conviviale de recevoir ses amis, où chacun a le choix.
L'apéritif dinatoire est une façon simple et conviviale de recevoir ses amis, où chacun a le choix.
1/2
© iStock, Marcelo_minka

Jessica Xavier

Vous avez prévu un apéro dînatoire ? Avec un minimum d'organisation et quelques bonnes idées, vous allez épater (et régaler) vos invités. Suivez le guide !

Oubliez les sachets de chips et les cacahuètes qui se battent en duel et les quelques bières à peine fraîches, l'apéritif dînatoire implique de proposer à ses invités une version plus sophistiquée de l'apéro. Il doit en effet en plus de réunir et faire plaisir, faire office de repas en remplaçant le dîner. Mais pas de panique, grâce à nos conseils vous allez facilement mettre sur pied un apéritif dînatoire réussi.

Prenez de l'avance

Clé du succès dans la préparation d'un apéritif dînatoire : l'organisation. Déterminer en amont le menu vous permettra d'avoir le temps de faire toutes vos courses. Et pour ne pas avoir à tout gérer le jour J, commencez à réaliser 24 ou 48H avant ce qui peut être réchauffé comme les cakes, les quiches, etc. Vous pouvez même congeler certaines préparations comme les soupes à servir en verrine ou les glaces maison.

Variez les plaisirs

Un apéro dînatoire réussi implique de la variété : pensez à multiplier la forme et les textures. Pourquoi pas des verrines, des croquettes, des soupes chaudes ou froides, des muffins ou des cannelés (salés ou sucrés) ? Pour un apéro dînatoire simple, misez sur des petits fours, des pâtes à tarte toutes prêtes que vous pourrez garnir facilement ou utiliser pour enrober des saucisses de Strasbourg, différentes sortes de pâtés à tartiner sur des toasts variés, des blinis à garnir de crème et de saumon, un plateau de fromage, etc. Très pratique aussi, les dips : ces préparations dans lesquelles on plonge gressins ou bâtonnets de légumes : houmous, guacamole, tzatziki, tapenade, etc.

Ce qui compte, c'est que vos invités aient le choix (pensez par exemple à des options végétariennes) : proposez-leur au moins cinq mets salés et deux sortes de desserts.

Décidez d'un thème

Se laisser porter par une thématique aide à trouver l'inspiration pour imaginer le menu de votre apéro dînatoire. Cela vous permet en plus de donner une touche originale à votre soirée. Misez sur les cuisines du monde (ambiance italienne avec Spritz*, arancini, mini-pizza, billes de mozzarella frites, etc.) ou bien sur une couleur qui jouera le rôle de fil conducteur (Soirée rouge avec sangria* ou Bloody Mary*, assiette de carpaccio, gazpacho, verrines coulis de poivron épicé recouvert de tomates séchées, soupe de fraises, etc.)

Voyez petit

Il ne s'agit pas de prévoir de petites quantités mais de petites portions qui pourront être avalées en une bouchée. Disposez les préparations dans des contenants individuels : verrines, tasses, mini-assiettes. Pensez aux mini burgers, tartelettes (salées ou sucrées), toasts, mini-quiches, boulettes ou autres mini-brochettes.

Ne négligez pas les boissons

Préparer à l'avance des pichets de cocktails est une bonne idée pour gagner du temps et offrir une option festive à vos invités dès leur arrivée : à vous les piña coladas*, les smoothies pimpés au rhum* ou les frozen margarita* ! N'oubliez pas non plus de prévoir des boissons sans alcool, du vin et des bières, pour que vos invités aient le choix.

Bonne soirée festive !

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.