5 conseils pour réussir sa pierrade

Chargement en cours
Les ingrédients déposés sur la pierrade doivent tous être, au préalable, découpés en lamelles ou morceaux.
Les ingrédients déposés sur la pierrade doivent tous être, au préalable, découpés en lamelles ou morceaux.
1/2
© Adobe Stock, Volodymyr Shevchuk

Que la pierrade soit composée de viandes, de poissons ou même de fruits, certaines règles d'utilisation sont indispensables à connaître pour profiter pleinement de cette méthode de cuisson à l'aide d'une pierre naturelle !

Relativement simple d'utilisation, cet appareil a la spécificité d'user d'une pierre de cuisson comme élément central. La pierrade est particulièrement utilisée à l'arrivée des beaux jours car elle est synonyme de convivialité. Contrairement à sa cousine, la plancha, elle monte lentement en température et ne grille que les morceaux d'épaisseur réduite. Chaque invité pré-coupe en lamelles des légumes ou des tranches de viandes. Les ingrédients sont, ensuite, laissés à cuire selon les goûts de chacun.

Faire préchauffer en respectant les consignes

Avant que le festin commence, l'outil de cuisine doit être préchauffé pendant 20 minutes. Surtout ne pas dépasser ce temps imparti ! Si l'appareil excède les 30 minutes de fonctionnement à vide, la pierre devient trop chaude pour assurer une cuisson optimale.

Stabiliser l'appareil sur un plan ferme

Moins mobile que la plancha, cette disposition de cuisson impose d'être posée sur un plan ferme. Tous les supports souples, donc fragiles, sont à bannir : les nappes, les meubles vernis, les tables en verre... La pierrade doit être installée de tout son poids sur une surface solide qui ne risque ni de céder sous son poids, ou de la déséquilibrer, ni de prendre la température de l'appareil.

 

Ne pas déposer n'importe quoi sur la pierre

S'il apparaît comme une évidence que le dépôt d'objet sur la pierre naturelle est proscrit, il est moins connu que certains aliments le sont aussi. Ainsi, il est vivement déconseillé de vouloir y mettre des produits surgelés, congelés ou tout autre ingrédient considéré comme lourd. De même, l'appareil ne fait pas bon ménage avec les acides qui peuvent attaquer la pierre. La moutarde, les cornichons et autre denrée vinaigré attendront paisiblement dans les assiettes.

Pas de matières grasses, pas de poivre mais beaucoup de sel

Quelque soit le mode de cuisson choisi, les matières grasses (beurre, huile, marinade, ...) sont des ennemies avérées de la pierrade. La raison ? Elles engendrent des fumées. Le poivre n'est pas non plus recommandé mais il peut être ajouté, évidemment, directement sur l'aliment. En revanche, l'exhausteur de goût qu'est le sel est indispensable, comme l'affirme la marque Tefal sur son site : "Salez la pierre de cuisson avec du sel fin au début du repas. Salez de nouveau régulièrement la pierre au cours du repas. Le sel sur la pierre relève le goût naturel et permet aux aliments de ne pas attacher."

Bien nettoyer sa pierre

Après son utilisation, la pierre doit être complètement débranchée, ou éteinte selon son mode de fonctionnement. Il est conseillé de la laisser refroidir pendant une bonne heure, sans la toucher en attendant. L'appareil n'est pas à laisser tremper dans l'eau ou à mettre dans un lave-vaisselle. Pour le nettoyage, Tefal partage son précieux conseil : "Plus ou moins perméable, selon sa porosité, une pierre immergée dans l'eau pendant le nettoyage peut se fissurer ou éclater lors de la chauffe suivante sur l'appareil. Lavez la pierre sous un filet d'eau courante en la frottant avec une éponge abrasive et l'essuyer." Il est également contre-indiqué d'appliquer du détergent.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.