5 bonnes raisons de prendre des cours de cuisine

Chargement en cours
En prenant des cours de cuisine, vous apprendrez à maîtriser de nouvelles recettes.
En prenant des cours de cuisine, vous apprendrez à maîtriser de nouvelles recettes.
1/2
© Adobe Stock, Syda Productions

Laetitia Reboulleau

Les cours de cuisine sont une activité de plus en plus populaire. La multiplication des émissions culinaires à la télévision n'y est pas pour rien : de plus en plus de Français rêvent de passer derrière les fourneaux pour se préparer de bons petits plats. Or, prendre un cours avec un chef devrait donner une nouvelle dimension à vos recettes...

Vous apprendrez les bons gestes

Vouloir passer derrière les fourneaux, c'est bien. Savoir comment s'y prendre, c'est mieux. La cuisine est une activité qui demande un minimum de précision et d'attention, en particulier lorsqu'il s'agit de manier des ustensiles dangereux comme une mandoline ou un couteau aiguisé. En prenant des cours de cuisine, le chef sera à même de vous montrer comment manier ces outils sans risques. C'est également l'occasion de recueillir quelques informations de base : quelle quantité de sel mettre dans l'eau des pâtes, comment bien monter des oeufs en neige, etc.

Vous saurez exactement ce que vous mangez

Vous pouvez dire adieu aux plats tous prêts dans lesquels se trouvent trop de gras, de sel et de sucre. En prenant des cours de cuisine, vous redécouvrirez les plaisirs du fait-maison et des bons petits plats qui régalent toute la famille. Mais surtout, vous saurez précisément quels sont les ingrédients qui se trouvent dans votre assiette. Une bonne chose si vous faites attention à votre ligne, si vous avez des allergies particulières, ou encore si vous êtes végétarienne ou végétalienne.

Vous apprendrez à maîtriser de nouvelles techniques

Vous connaissez les bases de la cuisine, mais il y a une recette qui vous échappe encore ? Pas de panique ! Les cours de cuisine permettent aussi d'apprendre à cuisiner des choses très spécifiques. Vous pouvez choisir un atelier qui vous apprendra à réaliser une recette bien particulière. Ces derniers sont particulièrement populaires en pâtisserie pour apprendre à réaliser des macarons, de la pâte à choux ou encore le gâteau à étages parfait.

Vous pourrez prendre des cours en famille

La cuisine est une activité qui correspond aux petits comme aux grands, tout le monde peut s'impliquer. En prenant un cours avec vos enfants, vous aurez l'occasion de passer un bon moment en famille, mais vous donnerez aussi l'envie aux plus jeunes de plus s'impliquer dans la préparation des repas. Après cela, ils rechigneront nettement moins à enfiler un tablier pour se glisser à vos côtés derrière les fourneaux. Les plus grands pourraient même décider de vous remplacer en cuisine de temps en temps. Et puis, qui sait, peut-être se découvriront-ils une vocation de grand chef ?

Vous allez vous régaler

Qui dit cours de cuisine dit aussi petit plat préparé sous la houlette d'un grand chef. À l'arrivée, vous aurez donc une recette savoureuse à partager avec les autres participants de cet atelier cuisine. Un parfait moment de convivialité pour se régaler, avant de tenter la recette en solo pour impressionner votre famille ou vos invités.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.