3 idées anti-gaspi pour cuisiner les restes de repas de fêtes

Chargement en cours
Cuisinez vos restes de saumon fumé dans une quiche.
Cuisinez vos restes de saumon fumé dans une quiche.
1/2
© Adobe Stock, Jérôme Rommé

Les repas de Noël et du Nouvel An sont bien souvent une succession de plats cuisinés en grande quantité, de peur de ne pas avoir prévu assez. Au final, il y en a trop, et les restes s'accumulent dans le réfrigérateur ! Pour éviter que vos moments festifs ne riment avec gaspillage alimentaire, voici trois idées toutes simples à tester avec vos restes.

Un hachis parmentier pour utiliser les restes de viande

Vous avez cuisiné de la pintade, du chapon, de la dinde ou tout autre volaille prisée lors des fêtes ? Plutôt que de jeter les carcasses, récupérez les morceaux de viande qu'il reste sur les os. Vous pouvez également ajouter des restes de farce de façon à obtenir environ 400 grammes de viande. Hachez le tout, ajoutez un oignon émincé et un peu d'ail, du sel et du poivre.

En parallèle, faites une purée avec des pommes de terre de type bintje, du lait, un peu de beurre et une pincée de muscade. Dans un plat à gratin préalablement beurré, déposez une couche de purée, puis le hachis de viande, puis le reste de purée par-dessus. Parsemez de fromage râpé et enfournez le tout pendant 30 minutes environ, à 200 degrés (thermostat 6, 7), jusqu'à ce que le fromage soit fondu et doré. Vous voilà avec un délicieux plat anti-gaspi, à déguster avec une salade verte !

Une quiche pour éviter de jeter le saumon fumé

Le saumon fumé peut s'accommoder de 1 001 manières : en risotto, avec des pâtes, dans des feuilles de brick, en omelette... impossible de gâcher les restes ! Si vous n'avez pas envie de rester longtemps derrière les fourneaux au lendemain de votre repas de fête, la quiche reste un incontournable.

Étalez une pâte brisée dans un plat à tarte et piquez le fond avec une fourchette. Puis battez trois oeufs en omelette en y ajoutant 25 centilitres de crème fraîche et de la ciboulette, ou de l'aneth. Incorporez ensuite votre saumon fumé coupé en morceaux dans l'appareil, puis versez le tout dans le moule. Enfournez votre quiche pendant 40 minutes environ, à 200 degrés (thermostat 6, 7).

Vous pouvez ajouter d'autres ingrédients à cette quiche en fonction de ce qu'il reste dans votre réfrigérateur : des poireaux, des tomates, du fromage, des crevettes, des asperges...

Des oeufs cocotte avec les restes de foie gras

Il vous reste du foie gras et vous n'avez pas envie de le manger avec du pain ? Pour une entrée express délicieuse, utilisez-le dans des oeufs cocotte. Coupez votre foie gras en petits dés ou en copeaux et placez-le au fond de ramequins. Ajoutez de la crème fraîche liquide, salez, poivrez, et ajoutez éventuellement un peu de muscade. Cassez un oeuf dans chaque ramequin, puis faites cuire vos oeufs cocotte au bain-marie, dans un four préalablement préchauffé à 200 degrés, pendant 7 à 8 minutes. Votre entrée est prête !

Servez-la aussitôt avec des mouillettes de pain grillé. Vous pouvez utiliser votre pain de la veille, ou même des restes de pain d'épices, pour rester dans cet esprit de lutte contre le gaspillage alimentaire. Il est aussi possible de réaliser cette entrée avec de la mousse de foie gras à la place des copeaux. Dans ce cas, écrasez bien la mousse à la fourchette et mélangez-la à la crème.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.