3 conseils pour sublimer facilement vos pâtisseries

Chargement en cours
Sublimer ses pâtisseries, ce n'est pas si compliqué !
Sublimer ses pâtisseries, ce n'est pas si compliqué !
1/2
© Adobe Stock, Monkey Business

La pâtisserie est le moyen idéal de régaler vos proches. Vous avez dépassé le stade où vous maîtrisez la préparation de vos desserts fétiches, et rêvez de passer au niveau supérieur ? Voici quelques astuces pour donner une toute nouvelle dimension à vos réalisations.

Incorporez du sel dans vos recettes

Du sel en pâtisserie ? L'idée a de quoi surprendre, et pourtant, il s'agit d'une technique de grands pâtissiers. Si vous voulez commencez sans prendre trop de risques, utilisez tout simplement du beurre demi-sel à la place du beurre doux dans vos pâtes à gâteau. Pas besoin de rajouter plus de sucre pour compenser : cela ajoutera une petite différence à votre préparation. Pourquoi ? Tout simplement parce que le sel, grâce à ses propriétés chimiques, agit comme un exhausteur de goût. Une simple pincée suffit : plus risque de donner un goût vraiment trop salé à votre recette.

À noter toutefois que certains pâtissiers rajoutent de la fleur de sel ou du sel de Guérande à certaines préparations, comme le caramel au beurre salé, ou encore le chocolat, qui est tout simplement sublimé par ce petit goût marin.

Utilisez des ingrédients qui changent

Lorsque l'on prépare un dessert, on pense généralement à utiliser des fruits, du chocolat, de la vanille... Bref, des ingrédients plutôt classiques, alors qu'il est possible de faire preuve de beaucoup plus d'inventivité. Par exemple, avez-vous déjà essayé de cuisiner avec des fleurs ? En choisissant des fleurs comestibles, vous pourrez donner un goût très particulier à vos recettes. Parmi les plus populaires, vous pourrez trouver la rose, la lavande ou encore la violette, mais aussi le coquelicot : ces saveurs sont particulièrement populaires dans les macarons d'ailleurs. L'important étant juste de les doser avec précision pour éviter d'avoir l'impression de croquer dans un bouquet.

Les légumes peuvent également trouver leur place dans vos desserts : l'avocat remplace à merveille les oeufs et le beurre pour les personnes qui ne consomment pas de produits d'origine animale. On ne présente plus le carrot cake, délicieux gâteau à la carotte anglo-saxon devenu populaire en France, et d'autres ingrédients tels que la betterave ou encore le maïs, qui peuvent tout à fait trouver leur place dans vos préparations.

Utilisez différentes textures

Comme le dirait Cyril Lignac : il faut que ça soit croquant et gourmand. En multipliant les textures dans votre assiette, vous apportez une toute nouvelle dimension à votre dessert. Il suffit parfois de pas grand chose : une boule de glace crémeuse pour agrémenter un crumble, quelques noix et amandes grillées pour donner du croquant à une crème, une ganache soyeuse pour décorer un cupcake avec gourmandise... Les options sont nombreuses et toutes plus savoureuses les unes que les autres. Il suffit de faire preuve d'un petit peu d'imagination : souvent, ces petits plus de demandent pas énormément de préparation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.