Que faire des restes de fromage post-raclette ? Telle est toujours la grande question une fois la soirée passée. Vous avez prévu large et ne savez que faire des restes ? Pas question de gaspiller, on vous donne des idées de recettes simples et délicieuses pour cuisiner les restes de raclette. C'est parti !
Sandwich chaud au fromage à raclette

©Timolina, Adobe Stock
Ingrédients
- 4 tranches de pain de mie
- 4 tranches de fromage à raclette
- 4 c à s de crème fraîche épaisse
- 1 c à c de moutarde forte
- 1 c à c de raifort
- 2 cornichons aigre-doux
- 1 échalote
- Sel
- Poivre
- 1 carotte
- 1/2 concombre
- 1 betterave cuite
- Persil frais
- 1 noix de beurre
Plus d'idées recettes...
Recette
Épluchez la carotte, lavez-la et détaillez-la en bâtonnets. Lavez le concombre, coupez-le en 2 dans le sens de la longueur puis en morceaux.
Retirez la peau de la betterave, coupez-la en morceaux ou bâtonnets.
Placez les légumes dans un plat.
Coupez les cornichons en petits dés.
Épluchez l'échalote, hachez-la.
Préparez la sauce. Dans un bol, mélangez la moutarde et le raifort. Ajoutez les dés de cornichon et l'échalote, mélangez. Incorporez peu à peu la crème fraîche. Salez, poivrez modérément, ajoutez un peu de persil haché, mélangez.
Faites chauffer l'appareil à croque-monsieur.
Beurrez légèrement les tranches de pain de mie.
Garnissez 2 tranches de pain de mie avec le fromage à raclette, salez, poivrez et refermez avec les tranches de pain de mie restantes. Placez dans l'appareil à croque-monsieur environ 4 minutes. Coupez les sandwichs chauds en triangle et servez aussitôt accompagné des légumes et de la sauce.
Conseil
Si vous n'avez pas d'appareil à croque-monsieur, faites cuire les sandwichs à la poêle ou au four. Vous pourrez trouver les cornichons aigre-doux sous d'autres appellations : à la Russe ou Malossol.Apolline Arnoud, Jellyfish France