Que mange-t-on en Aveyron ? 7 spécialités à déguster de toute urgence

L'Aveyron est une région où la tradition culinaire demeure authentique et incontournable. Elle fait la part belle aux produits du terroir et nous savons que comme nous, vous aimez cela. C'est pourquoi nous avons sélectionné 7 spécialités bien réconfortantes à déguster en famille qui ne peuvent que vous aider à passer avec délice cette période un peu difficile.

Aligot

Aligot©Jérôme Rommé, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 30 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Accompagnement
Coût: €

Ingrédients

1,2 kg de pommes de terre500g de tome fraîche250g de crème fraîche entière crue4 gousses d'ailSelPoivre blanc

recette

Épluchez des pommes de terre, lavez-les, coupez-les en morceaux. Sans les éplucher, écrasez les gousses d'ail. Faites cuire les pommes de terre avec les gousses d'ail 20 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée.
Coupez la tome en lamelles puis en petites lanières.
Égouttez les pommes de terre, retirez les gousses d'ail. Placez les pommes de terre chaudes dans une cocotte et écrasez au presse-purée. Ajoutez la crème crue, mélangez et placez sur feu très doux. Ajoutez peu à peu la tome fraîche tout en travaillant continuellement la masse qui va devenir peu à peu élastique et filante. Dès que la tome est fondue et l'aligot bien filant et difficile à travailler, salez, poivrez, mélangez et retirez du feu.
Servez aussitôt bien chaud avec une viande rôtie ou des saucisses.


Conseil :


Utilisez des pommes de terre à chair farineuse de type Bintje ou des pommes de terre à soupe classiques. L'aligot très nourrissant peut simplement être servi en plat accompagné d'une salade. Vous pouvez conserver l'eau de cuisson des pommes de terre pour préparer une soupe de légumes.

Apolline Arnoud