Poireau : 7 recettes qui le mettent à l'honneur

Quoi de plus simple, abordable et facile à trouver en hiver que le poireau ? Atout supplémentaire après la période des fêtes, il est faible en calories et surtout riche en fibres, vitamines et minéraux... une vraie mine de bienfaits. Si pour vous le poireau est synonyme seulement de soupe de légumes, vous allez changer d'avis avec ces 7 recettes aussi délicieuses que bienfaisantes. En 2019, redécouvrez le poireau, vous allez l'adorer !

Soufflé aux poireaux

Soufflé aux poireaux©GABRIELA SAUCIUC LUPU, iStock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

4 poireaux150g de dés de jambon150g d'emmental râpé4 oeufs80g de beurre80g de farine50 cl de laitNoix de muscadeSelPoivre blanc

recette

Épluchez les poireaux. Coupez les pieds et réservez le vert pour une autre utilisation (une soupe par exemple). Émincez-les en rondelles épaisses.
Faites-les blanchir 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Égouttez-les. Réservez.
Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine, mélangez et faites sécher quelques instants. Versez le lait chaud peu à peu en fouettant sans arrêt pour éviter les grumeaux. Faites refroidir en continuant de fouetter.
Dans la préparation, incorporez un à un les jaunes d'oeufs. Mélangez bien entre chaque ajout. Ajoutez l'emmental râpé, les dés de jambon et les poireaux. Salez, poivrez et râpez un peu de noix de muscade.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Battez les blancs en neige ferme. Incorporez-les délicatement à la préparation.
Versez la préparation dans les moules individuels beurrés et farinés et enfournez pour environ 20 minutes.
Dégustez dès la sortie du four.


Conseil :


Vous pouvez remplacer l'emmental par du fromage de chèvre qui s'accordera parfaitement avec la saveur des poireaux. Si vous cuisez le soufflé dans un grand moule, comptez 50 minutes de cuisson.

Apolline Arnoud