Poireau : 7 recettes qui le mettent à l'honneur

Quoi de plus simple, abordable et facile à trouver en hiver que le poireau ? Atout supplémentaire après la période des fêtes, il est faible en calories et surtout riche en fibres, vitamines et minéraux... une vraie mine de bienfaits. Si pour vous le poireau est synonyme seulement de soupe de légumes, vous allez changer d'avis avec ces 7 recettes aussi délicieuses que bienfaisantes. En 2019, redécouvrez le poireau, vous allez l'adorer !

Risotto aux poireaux

Risotto aux poireaux©Stillkost, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Accompagnement
Coût: €

Ingrédients

4 poireaux400g de riz arborio100g de parmesan1 oignon blanc10 cl de vin blanc sec2 l de bouillon de volailleHuile d'olivePoivre blanc

recette

Coupez les pieds de poireaux. Retirez le vert (réservez-le pour une autre utilisation, une crème de poireaux par exemple). Lavez-les et émincez-les finement.
Épluchez l'oignon blanc et émincez-le finement.
Faites chauffer une cocotte avec un beau filet d'huile d'olive. Faites revenir l'oignon et le poireau pendant 5 minutes sans aller à coloration. Versez le riz en pluie, mélangez et laissez revenir 5 minutes jusqu'à ce que les grains de riz commencent à être translucides.
Râpez le parmesan.
Versez le vin blanc sec. Quand il est totalement évaporé (ne cessez pas de remuer), versez peu à peu le bouillon. Attendez qu'il soit évaporé avant d'en ajouter l'équivalent d'une louche et poursuivez ainsi environ 18 à 20 minutes. Le riz doit être bien fondant sans liquide. Ajoutez alors le parmesan, poivrez et mélangez.
Servez en accompagnement d'une viande blanche ou d'un poisson.


Conseil :


Le risotto peut aussi être servi en plat principal, dans ce cas, faites ces proportions pour 4 personnes. Vous pouvez remplacer le bouillon de volaille par du bouillon de légumes (les deux sont à réaliser avec du bouillon cube et de l'eau).

Apolline Arnoud