Poireau : 7 recettes qui le mettent à l'honneur

Quoi de plus simple, abordable et facile à trouver en hiver que le poireau ? Atout supplémentaire après la période des fêtes, il est faible en calories et surtout riche en fibres, vitamines et minéraux... une vraie mine de bienfaits. Si pour vous le poireau est synonyme seulement de soupe de légumes, vous allez changer d'avis avec ces 7 recettes aussi délicieuses que bienfaisantes. En 2019, redécouvrez le poireau, vous allez l'adorer !

Quiche aux poireaux et saumon

Quiche aux poireaux et saumon©Jérôme Rommé, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

4 poireaux4 tranches de saumon fumé20 cl de crème liquide entière3 oeufsNoix de muscadeSelPoivre blanc1 pâte brisée prête à l'emploi

recette

Commencez par préparer les poireaux. Coupez les pieds et retirez le vert le plus foncé (réservez-le pour une soupe). Lavez-les et émincez-les.
Faites blanchir les poireaux dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 5 minutes. Égouttez-les soigneusement, réservez.
Garnissez un plat à tarte avec la pâte brisée. Piquez le fond avec les dents d'une fourchette (sans percer la pâte).
Dans un saladier, fouettez les oeufs. Incorporez la crème. Salez (modérément), poivrez et râpez un peu de noix de muscade.
Préchauffez le four à 210°C ou Th.7.
Répartissez les poireaux sur le fond de pâte. Ajoutez le saumon fumé coupé en lanières. Versez la préparation.
Enfournez pour 40 à 45 minutes.
Servez chaud avec une belle salade verte.


Conseil :


Pour réduire le coût, vous pouvez utiliser des brisures de saumon fumé ou le remplacer par du thon en boîte bien égoutté et émietté. A la période estivale, cette tarte pourra être proposée froide pour un pique-nique.

Apolline Arnoud