Poireau : 7 recettes qui le mettent à l'honneur

Quoi de plus simple, abordable et facile à trouver en hiver que le poireau ? Atout supplémentaire après la période des fêtes, il est faible en calories et surtout riche en fibres, vitamines et minéraux... une vraie mine de bienfaits. Si pour vous le poireau est synonyme seulement de soupe de légumes, vous allez changer d'avis avec ces 7 recettes aussi délicieuses que bienfaisantes. En 2019, redécouvrez le poireau, vous allez l'adorer !

Poireaux braisés aux raisins et aux noix

Poireaux braisés aux raisins et aux  noix©Stock Adobe, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 35 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Accompagnement
Coût: €

Ingrédients

8 poireaux3 gousses d'ail2 c à s de raisins secs2 c à s de cerneaux de noixHuile de tournesol30g de beurre15 cl de bouillon de volailleSelPoivre1 c à c bombée de sucre roux

recette

Coupez le pied des poireaux et tout le vert (réservez-le pour une autre utilisation, une soupe par exemple). Lavez-les soigneusement. Séchez-les avec un torchon propre.
Épluchez les gousses d'ail, émincez-les.
Faites chauffer une large cocotte avec un beau filet d'huile. Faites revenir doucement les poireaux sur toutes les faces en les remuant de temps en temps pendant 5 minutes.
Ajoutez l'ail, le sucre roux et le beurre. Mélangez délicatement.
Versez le bouillon de volaille (réalisé avec un bouillon cube et de l'eau). Placez sur feu vif. Quand le liquide commence à bouillonner, ajoutez les raisins secs, baissez le feu, salez, poivrez et couvrez. Laissez cuire environ 20 minutes. Les poireaux doivent être bien tendres. Si nécessaire, poursuivez la cuisson 5 minutes à découvert pour que le liquide s'évapore.
Faites torréfier les noix grossièrement concassées dans une poêle sèche.
Déposez les poireaux braisés dans le plat de service et parsemez de noix. Servez aussitôt en accompagnement d'une viande, un rôti de veau par exemple.


Conseil :


Choisissez de préférence des poireaux assez gros et bien frais afin qu'ils soient fermes.

Apolline Arnoud