Poireau : 7 recettes qui le mettent à l'honneur

Quoi de plus simple, abordable et facile à trouver en hiver que le poireau ? Atout supplémentaire après la période des fêtes, il est faible en calories et surtout riche en fibres, vitamines et minéraux... une vraie mine de bienfaits. Si pour vous le poireau est synonyme seulement de soupe de légumes, vous allez changer d'avis avec ces 7 recettes aussi délicieuses que bienfaisantes. En 2019, redécouvrez le poireau, vous allez l'adorer !

Filet de merlu pistaché et fondue de poireau

Filet de merlu pistaché et fondue de poireau©Marco Mayer, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

4 filets de merlu6 poireaux1 oignon blanc pour les poireaux + 1 pour le poisson1 citron30g de beurre20 cl de vin blanc sec2 c à s de crème fraîche épaisseSelPoivre50g de pistaches non saléesSauge

recette

Commencez par préparer les poireaux. Coupez les pieds et une bonne partie du vert (gardez seulement le vert clair). Réservez le reste pour une soupe. Émincez-les.
Épluchez les oignons blancs. Émincez-les finement.
Faites fondre le beurre dans une sauteuse. Faites fondre la moitié des oignons émincés 5 minutes puis ajoutez les poireaux. Faites-les fondre 5 minutes sans aller à coloration.
Versez le vin blanc sec. Salez, poivrez. Laissez mijoter sur feu moyen à couvert pendant 20 minutes. Remuez de temps en temps. Ajoutez la crème fraîche, mélangez et laissez mijoter 5 minutes.
Pendant la cuisson des poireaux, placez les filets de merlu dans un panier vapeur. Agrémentez-les avec le reste d'oignons et de fines rondelles de citron. Salez, poivrez et faites cuire 10 minutes à la vapeur.
Servez les filets de merlu sur la fondue de poireaux. Agrémentez de feuilles de sauge fraîche.


Conseil :


Si vous n'avez pas de cuit-vapeur, faites cuire les filets de merlu en papillote au four 10 minutes à 210°C ou Th.7.

Apolline Arnoud