Poireau : 7 recettes qui le mettent à l'honneur

Quoi de plus simple, abordable et facile à trouver en hiver que le poireau ? Atout supplémentaire après la période des fêtes, il est faible en calories et surtout riche en fibres, vitamines et minéraux... une vraie mine de bienfaits. Si pour vous le poireau est synonyme seulement de soupe de légumes, vous allez changer d'avis avec ces 7 recettes aussi délicieuses que bienfaisantes. En 2019, redécouvrez le poireau, vous allez l'adorer !

Crème de poireaux réconfortante

Crème de poireaux réconfortante©Nblxer, Adobe Stock

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

4 poireaux3 pommes de terre1/2 l d'eau75 cl de bouillon de volaille1 jaune d'œuf2 c à s de crème fraîcheNoix de muscadeSelPoivre blanc30g de beurre

recette

Coupez le pied des poireaux et la partie supérieure du vert. Coupez-les en tronçons et lavez-les 2 à 3 fois.
Épluchez les pommes de terre et lavez-les. Coupez-les en cubes.
Faites fondre le beurre dans une cocotte et faites revenir les poireaux 5 minutes en les remuant régulièrement. Ajoutez les pommes de terre. Couvrez avec l'eau et le bouillon de volaille. Salez modérément, poivrez et râpez un peu de noix de muscade. Laissez mijoter environ 30 minutes.
Hors du feu, mixez la préparation avec un pied à soupe.
Dans un bol, mélangez la crème fraîche avec le jaune d'oeuf. Incorporez-la à la crème de poireaux et servez aussitôt. Accompagnez la crème de poireaux avec des tartines de pain grillé.


Conseil :


Pour avoir une crème de poireaux 100 % végétarienne, remplacez le bouillon de volaille par du bouillon de légumes ou du lait végétal et la crème fraîche par de la crème de soja ou de coco.

Apolline Arnoud