Pavlova, vacherin glacé... 7 recettes à base de meringue

Cette pâtisserie réserve bien d'autres délicieuses surprises que la simple petite meringue à croquer à pleines dents. Elle se prête à de nombreux desserts colorés et gourmands qui méritent d'être (re)découverts et qui trouveront leur place au moment du dessert et notamment lors d'un repas de fête. Croquez et craquez pour ces desserts aux saveurs de l'enfance !

Gâteau meringué aux noix et chocolat blanc

Gâteau meringué aux noix et chocolat blanc©www.jarafoti.cz, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Attente : 3 heures
Cuisson : 40 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Difficile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

4 gros blancs d'œufs320g de sucre fin1 pointe de cannelle160g de noix en poudre20 cl de crème fleurette entière180g de chocolat blanc pâtissierCacao amer pour la décoration

recette

Placez un saladier sur un bain-marie. Versez la poudre de noix, le sucre, les blancs d'oeufs. Ajoutez une pointe de cannelle et fouettez pendant une dizaine de minutes. Utilisez un thermomètre pour contrôler la température du mélange qui doit rester à 80°C (vous pouvez aussi utiliser un robot cuiseur).
Hors du feu, continuez à fouetter jusqu'à ce que le mélange redescende à 40°C.
Préchauffez le four à 170°C ou Th.6.
Versez la meringue dans une poche à douille et déposez des cercles de meringue sur une plaque à pâtisserie couverte d'un papier sulfurisé. Laissez reposer à température ambiante 1 heure.
Enfournez pour 25 minutes, laissez la porte du four entrouverte.
Préparez la crème fouettée au chocolat blanc. Faites fondre le chocolat au micro-ondes. Lissez-le.
Montez la crème fleurette en chantilly. Avant qu'elle soit tout à fait prise, versez 1/3 de chocolat fondu encore chaud puis ajoutez peu à peu le reste de chocolat. Placez au frais pendant 2 heures dans une poche à douille cannelée.
Au moment de servir, garnissez un disque de meringue avec la crème fouettée. Recouvrez avec un disque de meringue, saupoudrez de cacao en le tamisant. Faites de même pour les autres disques de pâte. Dégustez aussitôt.


Conseil :


Vous pouvez ajouter un cerneau de noix sur chaque disque de meringue servant de chapeau au gâteau avant cuisson des meringues.

Apolline Arnoud