Pavlova, vacherin glacé... 7 recettes à base de meringue

Cette pâtisserie réserve bien d'autres délicieuses surprises que la simple petite meringue à croquer à pleines dents. Elle se prête à de nombreux desserts colorés et gourmands qui méritent d'être (re)découverts et qui trouveront leur place au moment du dessert et notamment lors d'un repas de fête. Croquez et craquez pour ces desserts aux saveurs de l'enfance !

Tarte au citron meringuée

Tarte au citron meringuée©Africa studio, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 35 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

1 pâte sablée6 oeufs (3 entiers + 3 blancs)110g de sucre pour la crème + 80g pour la meringue3 beaux citrons bio1 c à s de Maïzena1 pincée de sel

recette

Commencez par préparer la crème au citron. Dans une casserole, zestez un citron et versez le jus des 3 citrons. Prélevez une cuillère de citron pour diluer la Maïzena. Incorporez ce mélange au jus de citron et ajoutez le sucre. Faites chauffer doucement cette préparation. Ajoutez les oeufs entiers que vous aurez préalablement fouetté. Faites épaissir la crème sans cesser de fouetter. Versez dans un saladier et laissez refroidir.
Préchauffez le four à 150°C ou Th.5.
Garnissez le moule à tarte avec la pâte sablée. Piquez-la avec les dents d'une fourchette. Enfournez pour 25 à 30 minutes. La pâte doit être cuite mais à peine dorée. Laissez refroidir hors du four.
Étalez la crème sur le fond de tarte. Lissez avec une spatule.
Battez 3 blancs d'oeufs avec une pincée de sel en neige en ajoutant peu à peu le reste du sucre en pluie. Ils doivent être en neige ferme et former un bec quand vous relevez le fouet. Versez la meringue dans une poche à douille avec une douille cannelée.
Préchauffez le four à 150°C ou Th.5.
Garnissez la tarte avec la meringue et enfournez 15 minutes de façon à dorer la meringue. Laissez refroidir à température ambiante et dégustez.


Conseil :


Pour éviter que la pâte s'effondre au moment de la cuisson, garnissez-la de billes de cuisson ou de haricots secs. Utilisez les jaunes d'oeufs pour faire une crème anglaise vanillée ou un flan.

Apolline Arnoud