Nostalgie dans les assiettes : 7 recettes pour retomber en enfance

Non, il n'est pas trop tard pour retomber en enfance et quoi de mieux que les recettes qui nous rappellent mamie ou les repas en famille du quotidien préparés par maman ou papa aussi ? Si ces saveurs du passé sont un brin nostalgiques, elles font aussi du bien. Besoin de réconfort en ce moment ? Voici 7 recettes très simples parfaites pour vous !

Jambon purée revisité

Jambon purée revisité©MarcoBagnoli Elflaco, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 22 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

1 kg de pommes de terre10 cl d'huile d'olive extra-vierge vivace + un peu pour le service3 tranches de prosciutto cotto épaissesSelPoivre blanc2 c à s de parmesanCiboulette fraîche

recette

Épluchez et lavez les pommes de terre. Faites-les cuire dans une grande casserole d'eau salée environ 20 minutes. Testez la cuisson avec la lame d'un couteau qui ne doit pas rencontrer de résistance. Égouttez les pommes de terre mais conservez un peu d'eau de cuisson.
Écrasez les pommes de terre au presse purée et incorporez l'huile d'olive peu à peu, poivrez. Si vous trouvez la texture trop épaisse, ajoutez un peu d'eau de cuisson chaude. Réchauffez 2 minutes si nécessaire.
Coupez le prosciutto cotto en petits cubes et incorporez-les à la purée. Répartissez la préparation dans les assiettes de service. Versez un léger filet d'huile d'olive, parsemez de parmesan et agrémentez de ciboulette fraîche, dégustez aussitôt.


Conseil :


Choisissez des pommes de terre à chair farineuse de type bintje. Le prosciutto cotto peut être remplacé par du jambon blanc en tranches épaisses.

Apolline Arnoud, Jellyfish France