Noisettes, marrons... 7 recettes gourmandes aux fruits d'automne

Et voici le retour de l'automne... Ne soyez pas tristes car c'est aussi le retour de ces fruits d'automne que nous aimons tant : noix, noisettes, châtaignes ! Ils trouveront une place de choix au dessert, au goûter ou au petit déjeuner dans des préparations sucrées, mais pas seulement. Et c'est sans compter sur leurs nombreux bienfaits pour notre santé, alors, n'hésitez plus et invitez-les à votre table.

Tartelettes Mont Blanc

Tartelettes Mont Blanc©Nata_vkusidey, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 3 heures 25 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

1 pâte sablée300g de pâte de marrons100g de crème de marrons vanillée20 cl de crème liquide entière pour la chantilly + 1 c à s pour la crème10g de sucre glace1 c à c de poudre de vanille2 blancs d'oeufs140g de sucre semoule6 palets de chocolat noir pour la décoration

recette

Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Étalez la pâte sablée, découpez des ronds de pâte, garnissez les moules à tartelette. Piquez le fond avec les dents d'une fourchette, garnissez avec des billes de cuisson ou des légumes secs et enfournez pour 20 minutes. Retirez les billes de cuisson après ce temps et poursuivez la cuisson 5 minutes. Les fonds de pâte doivent être bien dorés. Laissez un peu refroidir et démoulez sur une grille.
Préparez les meringues. Faites chauffer une demi-casserole d'eau. Dans un saladier avec une taille adaptée pour poser sur la casserole, placez les blancs d'oeufs et le sucre glace, fouettez le mélange sur le bain -marie jusqu'à l'obtention d'une masse légère et mousseuse. Retirez le saladier du bain-marie quand cette préparation est chaude. Continuez à fouetter jusqu'à refroidissement.
Préchauffez le four à 90°C ou TH.3.
Placez la préparation dans une poche à douille. Garnissez 6 ramequins d'un diamètre inférieur à celui des fonds de tartelette et enfournez pour 3 heures. Hors du four, démoulez les meringues. Réservez.
Placez la pâte de marron dans un saladier et fouettez-la. Ajoutez tout en fouettant la crème de marron et la cuillère de crème liquide entière. Placez la préparation dans une poche à douille fine et crénelée.
Montez la crème liquide bien froide en chantilly. Quand elle commence à monter, ajoutez peu à peu le sucre glace et la vanille en poudre tout en continuant à fouetter.
Garnissez les fonds de pâte avec de la crème chantilly. Posez sur chaque une meringue puis garnissez en tournant avec la crème de marron. déposez un palet de chocolat noir et dégustez aussitôt.


Conseil :


Vous pouvez préparer tous les éléments à l'avance, la veille par exemple mais procédez au montage juste avant de servir.

Apolline Arnoud