Noisettes, marrons... 7 recettes gourmandes aux fruits d'automne

Et voici le retour de l'automne... Ne soyez pas tristes car c'est aussi le retour de ces fruits d'automne que nous aimons tant : noix, noisettes, châtaignes ! Ils trouveront une place de choix au dessert, au goûter ou au petit déjeuner dans des préparations sucrées, mais pas seulement. Et c'est sans compter sur leurs nombreux bienfaits pour notre santé, alors, n'hésitez plus et invitez-les à votre table.

Filet de cabillaud en croûte de noisette

Filet de cabillaud en croûte de noisette©M.studio, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

2 beaux filets de cabillaud40g de noisettes40g de beurre demi-sel40g de chapelureQuelques baies de mélange 5 baiesPoivre1 noix de beurre doux

recette

Sortez 1 heure à l'avance le beurre demi-sel à température ambiante.
Lavez les filets de cabillaud, séchez-les avec un papier absorbant. Retirez les arêtes si nécessaire. Pour cela, effleurez la surface avec le bout des doigts et retirez les arêtes à l'aide d'une pince.
Préchauffez le four à 210°C ou Th.7.
Beurrez un plat allant au four. Déposez les filets de cabillaud dans le plat.
Concassez grossièrement les noisettes. Sablez le beurre demi-sel avec la chapelure du bout des doigts, incorporez peu à peu les noisettes concassées. Poivrez.
Couvrez les filets de cabillaud avec la préparation. Ajoutez quelques baies. Enfournez pour environ 8 minutes puis placez 1 minute environ sous le grill pour faire dorer la croûte.
Servez aussitôt avec des pommes de terre vapeur par exemple.


Conseil :


Attention à la cuisson en fonction de l'épaisseur des filets. Une surcuisson donnerait un poisson sec et peu savoureux.

Apolline Arnoud