Noisettes, marrons... 7 recettes gourmandes aux fruits d'automne

Et voici le retour de l'automne... Ne soyez pas tristes car c'est aussi le retour de ces fruits d'automne que nous aimons tant : noix, noisettes, châtaignes ! Ils trouveront une place de choix au dessert, au goûter ou au petit déjeuner dans des préparations sucrées, mais pas seulement. Et c'est sans compter sur leurs nombreux bienfaits pour notre santé, alors, n'hésitez plus et invitez-les à votre table.

Cake marbré aux noix et à l'orange

Cake marbré aux noix et à l'orange©Marina Saprunova sriba3, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 50 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Facile
Type de plat: Goûter
Coût: €

Ingrédients

4 œufs190g de sucre250g de farine2 yaourts nature125g de beurre1 orange (zeste + jus)2 c à s rases de cacao amer1 sachet de levure de boulanger1 pincée de sel2 c à s de cerneaux de noix

recette

Préchauffez le four à 180°C ou Th.6
Dans un saladier, mélangez la farine, la pincée de sel et la levure chimique.
Dans un second saladier, cassez les oeufs et fouettez-les avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Incorporez le beurre fondu et les yaourts brassés. Ajoutez le zeste de l'orange et le jus de l'orange.
Creusez la farine. Amalgamez peu à peu la préparation liquide en évitant de former des grumeaux. Séparez la pâte dans deux récipients distincts. Dans l'un deux, incorporez le cacao.
Concassez les cerneaux de noix grossièrement et incorporez-les dans la pâte au cacao.
Beurrez un moule à cake.
Versez alternativement un peu de chaque pâte dans le moule. Enfournez pour environ 50 minutes. Vérifiez la cuisson à l'aide d'une lame de couteau qui doit ressortir sèche. Laissez un peu refroidir avant de déposer sur une grille jusqu'à refroidissement complet. Conservez le cake dans un papier aluminium en attendant de le déguster pour éviter qu'il ne sèche.


Conseil :


Pour transformer ce gâteau marbré en gâteau zébré, versez la pâte dans un moule rond en alternant au centre 1 cuillère à soupe de pâte cacao avec l'autre pâte (déposez les cuillères de pâte les unes sur les autres)

Apolline Arnoud