Noisettes, marrons... 7 recettes gourmandes aux fruits d'automne

Et voici le retour de l'automne... Ne soyez pas tristes car c'est aussi le retour de ces fruits d'automne que nous aimons tant : noix, noisettes, châtaignes ! Ils trouveront une place de choix au dessert, au goûter ou au petit déjeuner dans des préparations sucrées, mais pas seulement. Et c'est sans compter sur leurs nombreux bienfaits pour notre santé, alors, n'hésitez plus et invitez-les à votre table.

Brownie au chocolat et aux noix

Brownie au chocolat et aux noix©Natalia Rüdisüli, iStock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 25 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Facile
Type de plat: Goûter
Coût: €

Ingrédients

250g de chocolat noir à pâtisser100g de beurre3 œufs 90g de cassonnade125g de farine2 c à c de café soluble en poudre1/2 sachet de levure chimique2 belles c à s de cerneaux de noix

recette

Cassez le chocolat en morceaux dans un saladier, ajoutez le beurre en morceaux et faites fondre au micro-ondes ou au bain-marie. Lissez bien le tout avec une spatule.
Cassez les oeufs dans un autre saladier et fouettez-les avec la cassonade jusqu'à l'obtention d'un mélange bien mousseux.
Incorporez peu à peu le chocolat fondu dans la préparation aux oeufs. Incorporez délicatement la farine préalablement mélangée à la levure et au café soluble en poudre.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Concassez grossièrement les noix.
Versez la pâte dans un moule carré ou rectangulaire graissé. Répartissez les cerneaux de noix sur la pâte. Enfournez pour environ 25 minutes.
Dégustez tiède ou froid.


Conseil :


Conservez le brownie au réfrigérateur si vous le préparez la veille. Consommé tiède, il sera plus moelleux. N'hésitez pas à l'accompagner d'un peu de crème anglaise pour le plaisir des papilles.

Apolline Arnoud