Noisettes, marrons... 7 recettes gourmandes aux fruits d'automne

Et voici le retour de l'automne... Ne soyez pas tristes car c'est aussi le retour de ces fruits d'automne que nous aimons tant : noix, noisettes, châtaignes ! Ils trouveront une place de choix au dessert, au goûter ou au petit déjeuner dans des préparations sucrées, mais pas seulement. Et c'est sans compter sur leurs nombreux bienfaits pour notre santé, alors, n'hésitez plus et invitez-les à votre table.

Amaretti à la crème de marrons

Amaretti à la crème de marrons©NelliSyr, iStock

Préparation : 25 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 25 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Goûter
Coût: €

Ingrédients

130g d'amandes entières3 c à s de crème de marrons vanillée1 c à c d'arôme d'amande amère50g de sucre glace + un peu pour la décoration1 blanc d'oeuf20g de chocolat noir1 citron bio

recette

Déposez la crème de marrons dans une petite casserole. Râpez le chocolat dans la casserole. Faites chauffer à feu doux en remuant régulièrement. Quand le chocolat est fondu, faites sécher la crème de marrons pour l'épaissir. Réservez et laissez refroidir.
Préparez la pâte à amaretti. Commencez par mixer les amandes entières pour les réduire en poudre légèrement grossière. En cours de mixage, ajoutez l'arôme d'amande amère, le sucre glace et un peu de zeste de citron.
Dans un petit saladier, battez le blanc d'oeuf en neige. Amalgamez délicatement les deux préparations. Couvrez avec un film alimentaire au contact et placez au frais pour 1 heure.
Préchauffez le four à 150°C ou Th.5.
Formez de petites boules de pâte avec les doigts en prenant soin de les humidifier entre chaque et de les rincer afin que la pâte ne colle pas aux doigts. Faites un trou du bout du doigt et déposez une petite cuillère de crème de marron. Refermez la pâte et déposez les boulettes sur la plaque du four couverte d'une feuille de papier sulfurisé. Espacez chaque boule de pâte suffisamment.
Enfournez pour 15 minutes environ. Les amaretti doivent être légèrement dorés.
Laissez refroidir quelques instants avant de déposer sur une grille jusqu'à complet refroidissement. Saupoudrez avec un peu de sucre glace.
Dégustez avec un café gourmand ou au moment du goûter.


Conseil :


Si vous n'avez pas de mixeur suffisamment puissant, utilisez de la poudre d'amande du commerce mais la texture sera un peu moins moelleuse

Apolline Arnoud