Noisettes, marrons... 7 recettes gourmandes aux fruits d'automne

Et voici le retour de l'automne... Ne soyez pas tristes car c'est aussi le retour de ces fruits d'automne que nous aimons tant : noix, noisettes, châtaignes ! Ils trouveront une place de choix au dessert, au goûter ou au petit déjeuner dans des préparations sucrées, mais pas seulement. Et c'est sans compter sur leurs nombreux bienfaits pour notre santé, alors, n'hésitez plus et invitez-les à votre table.

Tartelettes aux pommes et aux noix

Tartelettes aux pommes et aux noix©NoirChocolate, iStock

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 1 heure
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

1 pâte sablée5 pommes2 c à s de cerneaux de noix160g de sucre 25g de beurre demi-sel2 c à s de crème liquide entièreCannelle

recette

Commencez par préparer le caramel. Dans une casserole bien propre, versez le sucre et ajoutez une cuillère à soupe d'eau. Faites chauffer pour faire un caramel. Remuez la casserole mais n'utilisez pas d'ustensile. Quand le caramel est bien blond et commence à foncer et épaissir, ajoutez le beurre coupé en morceaux. Mélangez avec une cuillère en bois. Ajoutez la crème, mélangez. Réservez.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Étalez la pâte. Découpez 6 ronds de pâte et garnissez les moules à tartelettes. Piquez les fonds de pâte avec les dents d'une fourchette, garnissez de billes de cuisson ou de légumes secs et faites précuire 10 minutes. réservez hors du four. Laissez le four en chauffe.
Pelez les pommes, coupez-les en deux. Retirez le trognon et coupez les pommes en dés. Faites revenir les pommes dans une poêle chaude avec la moitié du caramel et une pincée de cannelle. Déposez cette garniture sur les fonds de tarte précuits.
Concassez les cerneaux de noix et parsemez-les sur les tartelettes.
Versez en filet le reste du caramel sur les tartelettes et enfournez pour 30 minutes. Laissez tiédir hors du four et dégustez tiède ou à température ambiante.


Conseil :


Pour un maximum de gourmandise, accompagnez les tartelettes d'une boule de crème glacée à la vanille que vous pouvez déposer sur les tartelettes au moment de servir.

Apolline Arnoud