Noël : 7 desserts qui changent de la bûche

Et si pour Noël vous misiez sur un dessert qui change de la traditionnelle bûche ? La cuisine offre de nombreuses possibilités toujours délicieuses pour se renouveler au moment des fêtes. La preuve avec ces 7 recettes originales et gourmandes.

Poppy cake

Poppy cake©Teresa Kasprzycka, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Attente : 2 heures 30 minutes
Cuisson : 55 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

480g de farine70g de sucre pour la pâte + 100g pour la farce1 sachet de levure de boulanger déshydratée instantanée80g de beurre demi-sel + 20g de beurre doux pour la cuisson1 sachet de sucre vanillé18 cl de lait pour la pâte + 40 cl pour la farce1 c à café de cannelle moulue1 c à s de zestes d'orange + quelques uns pour la décoration250g de graines de pavot90g de raisins secs200g de sucre glace1 blanc d'œuf

recette

Dans un robot, mélangez la farine, le sucre, le sucre vanillé et la levure instantanée.
Faites fondre le beurre et mélangez-le avec le lait. Incorporez-le dans la farine et pétrissez une dizaine de minutes. Versez la pâte sur le plan de travail fariné et travaillez la pâte jusqu'à l'obtention d'une masse élastique. Si la pâte est trop collante, farinez-vous les mains de temps en temps. Déposez la pâte dans un saladier, couvrez avec un torchon propre et laissez reposer pendant 2 heures à température ambiante.
Coupez les zestes d'orange confits en morceaux. Faites chauffer le lait avec le sucre, les zestes d'orange, la cannelle. Quand le mélange arrive à ébullition, baissez sur feu moyen, versez les graines de pavot et laissez épaissir. En fin de cuisson, ajoutez les raisins secs. Réservez.
Placez la pâte sur le plan de travail, pétrissez-la 3 ou 4 minutes sans trop forcer. Déposez la pâte sur la plaque du four couverte de papier sulfurisé. Étalez-la pour former un rectangle. Garnissez-la avec la pâte aux graines de pavot sans aller jusqu'au bord puis roulez doucement. Couvrez avec un torchon et laissez reposer 30 minutes à température ambiante.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6. Enduisez le gâteau avec un peu de beurre fondu puis enfournez pour 50 minutes.
Préparez le glaçage. Détendez le blanc d'oeuf placé dans un saladier avec une fourchette. Incorporez peu à peu le sucre glace jusqu'à l'obtention d'une pâte.
Quand le gâteau est refroidi, faites le glaçage puis agrémentez de zestes d'orange confits.


Conseil :


Vous pouvez remplacer le beurre demi-sel par du beurre doux si vous craignez une présence de sel trop importante. Dans ce cas, ajoutez simplement une petite pincée de sel à la pâte.

Apolline Arnoud