Noël : 7 desserts qui changent de la bûche

Et si pour Noël vous misiez sur un dessert qui change de la traditionnelle bûche ? La cuisine offre de nombreuses possibilités toujours délicieuses pour se renouveler au moment des fêtes. La preuve avec ces 7 recettes originales et gourmandes.

Panettone au chocolat

Panettone au chocolat©Maica, iStock

Préparation : 45 minutes
Attente : 12 heures
Cuisson: 55 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

320g de farine 50g de sucre5g de sel15g de levure fraîche4 oeufs250g de beurre125g de pépites de chocolat noirSucre glace pour la décoration1 c à s de lait

recette

Sortez le beurre avant de commencer la recette à température ambiante.
Dans la cuve d'un robot, versez la farine. D'un côté, placez le sucre et le sel. Ajoutez la levure émiettée mais ne la déposez pas dans la zone où se trouvent sucre et sel. Commencez à mélanger. Ajoutez les oeufs et lancez le pétrissage pour 15 à 20 minutes. Quand la pâte se décolle et reste accrochée au crochet de pétrissage, c'est bon.
Ajoutez le beurre coupé en morceaux, peu à peu en actionnant le crochet à vitesse moyenne. Quand le beurre est totalement incorporé, placez la pâte dans un saladier, couvrez-la avec un torchon propre et placez-la au frais jusqu'au lendemain.
Le lendemain, versez la pâte sur le plan de travail fariné. Écrasez-la avec le poing puis roulez-la en incorporant les pépites de chocolat de façon à former un cylindre adapté à la taille du moule à panettone. Placez la pâte dans le moule beurré et fariné. Tassez-la puis enduisez-la légèrement de lait à l'aide d'un pinceau alimentaire.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Enfournez pour 50 à 55 minutes.
Laissez refroidir sur une grille.
Servez agrémenté de sucre glace.


Conseil :


Vous pouvez agrémenter la brioche de raisins secs ou fruits confits en remplacement des pépites de chocolat.

Apolline Arnoud