Melon : 7 recettes estivales sucrées et salées pour se régaler

Vous vous réjouissez de retrouver enfin le melon rond et parfumé sur les étals ? Ça tombe très bien, on vous propose une sélection de 7 délicieuses recettes de l'entrée au dessert pour l'inviter dans vos assiettes et varier les menus. Oui le melon peut sortir du classique melon au Porto et se cuisiner tour à tour salé ou sucré. N'attendez plus, c'est de saison !

Cuisse de poulet salsa de melon

Cuisse de poulet salsa de melon©Marysckin, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 2 heures
Cuisson : 35 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

4 hauts de cuisse de poulet1 melon Charentais1 oignon nouveau1/2 citron vert2 oignonsPaprikaCumin moulinTabascoSelPoivre blancHuile d'olivePersil frais

recette

Préparez la salsa de melon. Coupez le melon en quartiers, retirez le coeur, la peau et détaillez la chair en petits dés, déposez-les dans un saladier. Épluchez l'oignon nouveau, ciselez-le finement avec les tiges vertes. Ajoutez l'oignon dans le saladier. Zestez le demi-citron et pressez le jus. Ajoutez une pointe de cumin moulu et 4 gouttes de tabasco. Mélangez, couvrez avec un film alimentaire hermétique et placez au frais 2 heures.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Épluchez les oignons, éminces-les finement et déposez-les dans le fond d'un plat à gratin huilé. Répartissez-les bien sur la surface. Enduisez les de cuisse d'huile, déposez-les sur les oignons peau vers le haut. Salez, poivrez, ajoutez un peu de paprika. Enfournez pour environ 35 minutes.
Servez le poulet bien doré avec la salsa de melon, parsemez de persil frais ciselé, accompagnez le tout d'un plat de riz blanc.


Conseil :


Adaptez le temps de cuisson du poulet selon la qualité de viande choisie. Un poulet fermier demandera une cuisson plus longue qu'un poulet classique de grand magasin. Choisissez un melon mûr mais à chair ferme pour une découpe en dés plus facile et une jolie présentation.

Apolline Arnoud, Jellyfish France