Melon : 7 recettes estivales sucrées et salées pour se régaler

Vous vous réjouissez de retrouver enfin le melon rond et parfumé sur les étals ? Ça tombe très bien, on vous propose une sélection de 7 délicieuses recettes de l'entrée au dessert pour l'inviter dans vos assiettes et varier les menus. Oui le melon peut sortir du classique melon au Porto et se cuisiner tour à tour salé ou sucré. N'attendez plus, c'est de saison !

Salade au melon mozzarella et prosciutto

Salade au melon mozzarella et prosciutto©Alexandra Anschiz, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : Pas de cuisson
Nombre de personne: 2
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

1 petit melon Charentais1 petit melon jaune10 billes de mozzarella10 tranchettes de Prosciutto2 c à s de Porto blancMenthe fraîcheBasilic frais1/2 citron vertSelPoivre blanc

recette

Coupez les melons en 2, retirez le coeur puis à l'aide d'une cuillère à melon, prélevez des billes de chair. Déposez-les dans un saladier. Versez le Porto blanc, salez, poivrez et ajoutez quelques feuilles de menthe grossièrement ciselées. Remuez délicatement et placez au frais environ 1 heure.
Placez les billes de melon dans mes assiettes de service (idéalement des assiettes creuses). Ajoutez les billes de mozzarella, les tranchettes de prosciutto. Agrémentez de feuilles de basilic et de menthe, ajoutez quelques gouttes de citron vert et dégustez.


Conseil :


Choisissez de préférence des melon juste mûrs mais encore fermes pour faciliter la réalisation des billes. Si vous n'avez pas de cuillère spécialement faite pour cette utilisation, vous pourrez faire des demi-billes avec une cuillère à dessert.

Apolline Arnoud, Jellyfish France