Magret, confit, parmentier... 7 recettes autour du canard

Le canard est l'une des stars des fêtes de fin d'année et pas seulement pour son foie gras savoureux car il se prête à bien des recettes qui vont réjouir vos papilles. Alors cette année, faites la part belle au canard dans vos menus. Sa viande savoureuse sera très appréciée et surtout, n'hésitez pas à la marier avec des saveurs sucrées salées qui équilibrent à merveille sa chair parfois un peu grasse. Autre avantage, vous pouvez trouver le canard entier sans son foie à un prix abordable qui ne fera pas exploser votre budget, surtout si vous êtes nombreux autour de la table de fête.

Roti de magret de canard au romarin et au miel

Roti de magret de canard au romarin et au miel©Margouillatphotos, iStock

Préparation : 20 minutes
Attente : 5 minutes
Cuisson : 25 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

2 gros magrets de canard2 grosses c à s de miel liquide de romarin1 beau brin de romarin5 cl de vinaigre de vin rougeQuatre-épicesSelPoivre du moulin

recette

Préchauffez le four à 210°C ou Th.7.
Entaillez la peau des magrets en quadrillant. Déposez-les sur un plat allant au four peau vers le haut.
Faites chauffer une casserole avec le vinaigre de vin et le miel liquide. Ajoutez une pointe de quatre-épices. Faites réduire jusqu'à l'obtention d'un mélange sirupeux.
Enduisez la peau avec la moitié du sirop, salez et poivrez. Parsemez de romarin. Enfournez pour 10 minutes.
Après ce temps, si les magrets ont rendu du gras, retirez-le, tournez les magrets peau vers le bas, enduisez avec un peu de sirop et poursuivez la cuisson 3 minutes.
Retournez les magrets, répartissez le reste du sirop et placez sous le grill 1 minute.
À la sortie du four, couvrez les magrets avec un papier aluminium et laissez-les reposer 5 minutes. Coupez ensuite en tranches et servez aussitôt avec un risotto aux champignons.


Conseil :


Ne négligez pas le temps de repos de la viande qui permet d'obtenir une viande moelleuse avec un jus bien réparti.

Apolline Arnoud