Magret, confit, parmentier... 7 recettes autour du canard

Le canard est l'une des stars des fêtes de fin d'année et pas seulement pour son foie gras savoureux car il se prête à bien des recettes qui vont réjouir vos papilles. Alors cette année, faites la part belle au canard dans vos menus. Sa viande savoureuse sera très appréciée et surtout, n'hésitez pas à la marier avec des saveurs sucrées salées qui équilibrent à merveille sa chair parfois un peu grasse. Autre avantage, vous pouvez trouver le canard entier sans son foie à un prix abordable qui ne fera pas exploser votre budget, surtout si vous êtes nombreux autour de la table de fête.

Parmentier de canard

Parmentier de canard©Jérôme Rommé, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1 heure 10 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

4 cuisses de canard confites dans la graisse de canard500g de pommes de terre à purée2 échalotes60g de beurre + quelques noisettes pour la cuisson10 cl de lait entierSelPoivreChapelure1 c à s de graisse de canard

recette

Épluchez et lavez les pommes de terre. Faites-les cuire dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant 20 minutes.
Faites chauffer le lait. Égouttez les pommes de terre. Écrasez-les au presse-purée. Versez le lait chaud et le beurre coupé en morceaux. Salez, poivrez, mélangez et réservez.
Effilochez les cuisses de canard confites. Épluchez les échalotes et émincez-les finement.
Faites chauffer une poêle avec une cuillère à soupe de graisse de canard. Faites-les revenir quelques minutes sans aller à coloration. Ajoutez l'effilochée de canard, salez, poivrez, mélangez et laissez cuire 5 minutes.
Préchauffez le four à 240°C ou Th.8.
Répartissez un fond de purée dans des plats à gratins individuels graissés. Ajoutez une couche de viande et recouvrez avec de la purée. Lissez le dessus, parsemez de chapelure. Ajoutez une noisette de beurre sur chaque plat et enfournez pour 40 minutes.
Servez chaud avec une salade verte.


Conseil :


N'utilisez jamais de mixeur pour faire la purée, elle deviendrait élastique et indigeste.

Apolline Arnoud