Magret, confit, parmentier... 7 recettes autour du canard

Le canard est l'une des stars des fêtes de fin d'année et pas seulement pour son foie gras savoureux car il se prête à bien des recettes qui vont réjouir vos papilles. Alors cette année, faites la part belle au canard dans vos menus. Sa viande savoureuse sera très appréciée et surtout, n'hésitez pas à la marier avec des saveurs sucrées salées qui équilibrent à merveille sa chair parfois un peu grasse. Autre avantage, vous pouvez trouver le canard entier sans son foie à un prix abordable qui ne fera pas exploser votre budget, surtout si vous êtes nombreux autour de la table de fête.

Magret de canard au vinaigre de framboise

Magret de canard au vinaigre de framboise©Alexsalcedo, iStock

Préparation : 20 minutes
Attente : 5 minutes
Cuisson : 1 heure
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

2 beaux magrets de canard4 échalotes15 cl de vinaigre de framboise25 cl de bouillon de volaille10 cl de vin rouge25g de beurre1 c à s de farine140g de sucre en poudreSelPoivre

recette

Sortez le beurre à température ambiante.
Commencez par la sauce au vinaigre de framboise. Épluchez les échalotes et émincez-les finement.
Faites revenir les échalotes avec un filet d'huile d'olive. Quand elles deviennent translucides, ajoutez le vin rouge et laissez réduire 5 minutes.
Versez le sucre dans une poêle sèche et laissez caraméliser à feu doux 10 minutes environ sans jamais mélanger. Faites juste aller et venir en tenant la poêle par le manche. Lorsque le sucre est caramélisé, versez 10 cl de vinaigre de framboise (attention aux projections). Laissez réduire puis ajoutez les échalotes. Versez le bouillon de volaille chaud, salez, poivrez, mélangez et laissez mijoter 15 minutes.
Mélangez le beurre mou et la farine. Incorporez ce mélange dans les échalotes, versez le reste du vinaigre de framboise et laissez cuire 10 minutes doucement. Rectifiez si besoin l'assaisonnement.
Faites chauffer une poêle sèche. Quadrillez le gras des magrets (ils doivent être bien entaillés). Faites cuire les magrets côté peau pendant 10 minutes sans les tourner. Tournez-les et faites cuire 5 minutes sur l'autre face pour un résultat saignant, 2 ou 3 minutes de plus si vous l'aimez plus cuit.
Déposez les magrets sur le plan de coupe, couvrez-les d'un papier aluminium 5 minutes.
Coupez les magrets en tranches un peu épaisses. Servez avec la sauce et accompagnez le tout d'une purée de patate douce.


Conseil :


Ne négligez pas le temps de repos de la viande d'au moins 5 minutes, la chair sera ainsi plus moelleuse et le jus bien réparti.

Apolline Arnoud