Magret, confit, parmentier... 7 recettes autour du canard

Le canard est l'une des stars des fêtes de fin d'année et pas seulement pour son foie gras savoureux car il se prête à bien des recettes qui vont réjouir vos papilles. Alors cette année, faites la part belle au canard dans vos menus. Sa viande savoureuse sera très appréciée et surtout, n'hésitez pas à la marier avec des saveurs sucrées salées qui équilibrent à merveille sa chair parfois un peu grasse. Autre avantage, vous pouvez trouver le canard entier sans son foie à un prix abordable qui ne fera pas exploser votre budget, surtout si vous êtes nombreux autour de la table de fête.

Foie gras poêlé figue raisin

Foie gras poêlé figue raisin©Maksim Shebeko, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 35 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

4 escalopes de foie gras cru éveiné6 figues fraîches2 belles grappes de raisin noir20 cl de vin blanc doux SelPoivreBeurre

recette

Commencez par préparer la sauce au raisin. Égrainez les raisins et retirez les pépins. Déposez-les dans un plat creux et couvrez-les avec le vin blanc liquoreux. Laissez macérer 1 heure à température ambiante.
Versez la préparation au raisin dans une poêle et faites mijoter pendant 20 minutes environ de façon à ce que la sauce réduise et devienne sirupeuse.
Coupez les figues en quatre. Réservez 4 quartiers et faites sauter le reste à la poêle avec un peu de beurre 10 minutes.
Faites cuire les escalopes de foie gras au dernier moment. Saisissez-les 30 secondes sur chaque face puis laissez cuire 3 à 4 minutes selon l'épaisseur. Salez et poivrez hors du feu et servez aussitôt avec la sauce au raisin, les figues sautées et un quartier de figue fraîche sur chaque escalope de foie gras.


Conseil :


Choisissez un vin blanc liquoreux de type Montbazillac, Loupiac ou Sauternes. L'accord sucré salé avec le foie gras est parfait.

Apolline Arnoud