Magret, confit, parmentier... 7 recettes autour du canard

Le canard est l'une des stars des fêtes de fin d'année et pas seulement pour son foie gras savoureux car il se prête à bien des recettes qui vont réjouir vos papilles. Alors cette année, faites la part belle au canard dans vos menus. Sa viande savoureuse sera très appréciée et surtout, n'hésitez pas à la marier avec des saveurs sucrées salées qui équilibrent à merveille sa chair parfois un peu grasse. Autre avantage, vous pouvez trouver le canard entier sans son foie à un prix abordable qui ne fera pas exploser votre budget, surtout si vous êtes nombreux autour de la table de fête.

Cuisses de canard confites, champignons et pommes des terre

Cuisses de canard confites, champignons et pommes des terre©SOLLUB, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 55 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

4 cuisses de canard confites dans leur gras600g de pommes de terre400g de champignons de Paris2 grosses cuillères de graisse de canard2 gousses d'ailPersil fraisSelPoivre

recette

Épluchez les pommes de terre, lavez-les. Coupez-les en rondelles de moins d'1/2 cm d'épaisseur et faites-les tremper dans un grand saladier d'eau froide. Épongez-les soigneusement avec un torchon propre.
Épluchez les gousses d'ail et émincez-les finement.
Lavez le persil frais, hachez-le.
Faites chauffer une poêle avec une belle cuillère de graisse de canard et la moitié de l'ail, salez, poivrez. Faites sauter les rondelles de pommes de terre une vingtaine de minutes. Remuez-les de temps en temps.
Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Coupez les pieds des champignons, frottez-les délicatement pour retirer la terre et coupez-les en lamelles.
Faites chauffer une poêle avec le reste de la graisse de canard et faites sauter les champignons avec l'ail pendant environ 15 minutes. L''eau de végétation doit être totalement évaporée et les champignons dorés.
Placez les cuisses de canard dans un plat allant au four, peau vers le haut et enfournez pour 20 à 25 minutes.
Parsemez les pommes de terre et les champignons de persil haché. Disposez-les dans les assiettes avec les cuisses de canard et dégustez bien chaud.


Conseil :


Pour contrebalancer ce plat assez riche en matière grasse, proposez à vos convives au sauce aux airelles pour l'accompagner.

Apolline Arnoud