Magret, confit, parmentier... 7 recettes autour du canard

Le canard est l'une des stars des fêtes de fin d'année et pas seulement pour son foie gras savoureux car il se prête à bien des recettes qui vont réjouir vos papilles. Alors cette année, faites la part belle au canard dans vos menus. Sa viande savoureuse sera très appréciée et surtout, n'hésitez pas à la marier avec des saveurs sucrées salées qui équilibrent à merveille sa chair parfois un peu grasse. Autre avantage, vous pouvez trouver le canard entier sans son foie à un prix abordable qui ne fera pas exploser votre budget, surtout si vous êtes nombreux autour de la table de fête.

Cassoulet toulousain au confit de canard

Cassoulet toulousain au confit de canard©Wanessa_p, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 6 heures
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

4 cuisses de canard confit2 saucisses de Toulouse500g de rouelle de porc750g de haricots Tarbais1 boîte 1/2 de tomates pelées2 oignons1 bouquet garni1 clou de girofle1 bouillon cube de volailleSelPoivreHuile d'oliveChapelurePersil frais

recette

Commencez par faire cuire les haricots Tarbais. Pour cela placez-les dans une cocotte avec de l'eau salée. Ajoutez le bouquet garni et 1 oignon épluché piqué avec le clou de girofle. Faites cuire environ 1 heure, les haricots doivent être cuits mais encore un peu fermes.
Épluchez l'autre oignon et émincez-le. Coupez la rouelle de porc en gros morceaux. Faites revenir l'oignon avec le porc de façon à ce que la viande soit dorée sur toutes les faces. Ajoutez la boîte de tomates pelées et le bouquet garni. Émiettez le bouillon cube de volaille et couvrez à fleur d'eau.
Laissez mijoter pendant une bonne heure. Rajoutez un peu d'eau si nécessaire.
Faire dorer les saucisses de Toulouse sur une poêle grill. Coupez-les en quatre tronçons.
Sortez les cuisses de confit de canard et réservez la graisse de conservation.
Dans un grand plat allant au four, en les prenant avec une écumoire, déposez au fond du plat la moitié des haricots puis la viande de porc, répartissez autour les morceaux de saucisses et terminez par le reste de haricots. Placez la graisse de conservation du confit sur les haricots et versez la sauce de cuisson du porc. Si nécessaire, ajoutez un peu de jus de cuisson des haricots.
Préchauffez le four à 150°C ou TH.5.
Parsemez le plat de chapelure.
Enfournez pour 4 heures de cuisson douce. Surveillez la cuisson et ajoutez si besoin de l'eau.
Avant de servir, faites chauffer les cuisses de canard confit et déposez-les sur le cassoulet parsemé de persil frais.


Conseil :


En raison du temps de cuisson extrêmement long qui garantit la saveur de ce plat, commencez ce plat la veille. Finissez la cuisson au four le jour-même.

Apolline Arnoud