Les graines prennent le pouvoir dans vos assiettes en 7 recettes

Les graines ont le vent en poupe et c'est tant mieux, on adore leur texture et leur petit goût de noisette. Elle sont aussi pleines de bienfaits pour notre santé, alors pourquoi ne pas les mettre à honneur dans vos menus ? C'est ce que nous vous proposons avec ces 7 recettes croquantes et craquantes !

Galettes de légumes aux graines

Galettes de légumes aux graines©Bart, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

1 boîte 1/2 de pois chiches + 100g pour l'houmous de carotte1 courgette moyenne1 carotte moyenne + 2 carottes pour l'houmous3 oeufs2 c à s bombées de chapelure1 gousse d'ailHuile d'olive1/2 c à c d'ail semoule1/2 c à c de cumin1/2 citron2 c à s de tahini1 c à s de parmesan râpé1 c à s de graines de courge1 c à s de graines de tournesolSelPoivre

recette

Épluchez et lavez les carottes. Coupez deux carottes en morceaux et faites-les cuire 15 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Égouttez-les et laissez refroidir. Râpez la troisième carotte.
Lavez la courgette, retirez les extrémités. Râpez-la.
Épluchez la gousse d'ail, retirez le germe, hachez-la.
Concassez grossièrement les graines.
Dans un mixeur placez les 100g de pois chiches, la carotte cuite, l'ail semoule, le cumin et le tahini. Mixez et ajoutez peu à peu un filet d'huile d'olive jusqu'à l'obtention de la consistance désirée. Réservez.
Égouttez les pois chiches de la boîte 1/2. Déposez-les dans un saladier. Écrasez-les à la fourchette. Ajoutez la carotte et la courgette râpées, les oeufs, la chapelure, le parmesan et les graines. Salez et poivrez. Amalgamez bien le tout. Formez des boules avec les mains, aplatissez-les en peu et faites cuire dans une poêle chaude avec un filet d'huile, 2 à 3 minutes sur chaque face.
Servez chaud ou tiède accompagné de l'houmous de carotte.


Conseil :


Pour des galettes encore plus savoureuses, placez un petit cube de mozzarella au coeur des galettes.

Apolline Arnoud