La Corse en 7 recettes pour faire durer l'été

L'été n'est pas encore fini et vous êtes déjà nostalgique ? Rien de mieux pour retrouver la pêche que de choisir avec soin des menus qui vont prolonger un peu plus les beaux jours. Tournez-vous vers la Méditerranée, vrai symbole de vacances, et rendez-vous directement en Corse sans quitter votre cuisine avec ces 7 spécialités incontournables.

Gratin de chou-fleur au brocciu et oeufs de caille

Gratin de chou-fleur au brocciu et oeufs de caille©Dzevoniia, iStock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 35 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

1 chou-fleur1 brocciu2 oeufs15 cl de lait entierPersil frais1 échaloteSelPoivre6 œufs de caille1 c à s de crème fraîche épaisse

recette

Préparez le chou-fleur. Retirez le trognon, les feuilles et détaillez-le en petits bouquets. Faites-le cuire 5 minutes à la vapeur à l'autocuiseur (ou 10 minutes dans l'eau bouillante salée). Réservez.
Placez le brocciu dans un saladier et écrasez-le à la fourchette avec la cuillère de crème fraîche. Battez les oeufs dans un bol et incorporez-les à la préparation au brocciu. Ajoutez peu à peu le lait.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Épluchez l'échalote et hachez-la. Lavez quelques brins de persil frais et ciselez-le finement. Incorporez l'échalote et le persil dans la préparation. Salez et poivrez.
Beurrez généreusement les plats à gratin individuels. Déposez des bouquets de chou-fleur et cassez un oeuf de caille. Versez la préparation.
Enfournez pour environ 30 minutes, le temps que le gratin soit bien doré.
Servez chaud accompagné d'une salade de roquette.


Conseil :


Apportez du peps à votre préparation en ajoutant des épices : un peu de noix de muscade râpée, du curcuma ou du piment d'Espelette. Utilisez les déchets du chou-fleur pour réaliser une crème de chou-fleur qui pourra être servie fraîche en verrine pour l'apéritif.

Apolline Arnoud