La carotte en 7 recettes qui nous bottent

Non, la carotte n'est pas un légume d'hiver qui agrémente seulement des plats mijotés ! C'est une mine de vitamines et de bêtacarotène bénéfiques pour la santé, le teint et la bonne humeur. C'est donc le bon moment de la cuisiner à toutes les sauces et de la déguster à tous les moments de la journée pour profiter de ses nombreux bienfaits. Et les enfants pourraient bien la découvrir sous un nouveau jour, alors pourquoi s'en priver !

Velouté de carotte bonne mine

Velouté de carotte bonne mine©AnnaPustynnikova, iStock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

900g de carottes1 grosse patate douce2 gousses d'ailCurcumaGraines de cuminCrème fleuretteSelMélange 5 baies du moulinHuile d'oliveGraines de courge1 l d'eau

recette

Pelez les carottes et la patate douce, coupez-les en morceaux.
Épluchez les gousses d'ail, hachez-les.
Faites chauffer une cocotte avec un filet d'huile d'olive. Faites revenir l'ail, les carottes et la patate douce quelques instants en remuant régulièrement. Ajoutez 1 cuillère à café rase de curcuma, mélangez.
Versez 1 litre d'eau, ajoutez quelques graines de cumin, salez et laissez mijoter 40 minutes à demi couvert.
Mixez le velouté au mixeur ou au pied à soupe. Salez si nécessaire et donnez quelques tours de mélange 5 baies. Servez dans les bols, ajoutez un peu de crème fleurette et quelques graines de courge, dégustez bien chaud.


Conseil :


Pour apporter une touche plus exotique, remplacez 1/3 de l'eau par du lait de coco. Vous pouvez également remplacer la crème fleurette par de la crème de coco.

Apolline Arnoud