La carotte en 7 recettes qui nous bottent

Non, la carotte n'est pas un légume d'hiver qui agrémente seulement des plats mijotés ! C'est une mine de vitamines et de bêtacarotène bénéfiques pour la santé, le teint et la bonne humeur. C'est donc le bon moment de la cuisiner à toutes les sauces et de la déguster à tous les moments de la journée pour profiter de ses nombreux bienfaits. Et les enfants pourraient bien la découvrir sous un nouveau jour, alors pourquoi s'en priver !

Tarte tatin aux carottes

Tarte tatin aux carottes©EvaintheKitchen, iStock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

1 pâte feuilletée prête à l'emploi600g de petites carottes35g de beurre demi-sel3 c à s de miel liquide1 c à s de jus d'orange200g fr fromage de chèvre fraisSelPoivre blancThym

recette

Pelez les carottes, lavez-les, coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Faites chauffer une casserole d'eau salée et faites cuire les carottes 5 à 6 minutes. Égouttez-les (elles doivent être encore un peu croquantes).
Faites chauffer le beurre dans une sauteuse avec le miel et le jus de citron. Ajoutez les carottes bien égouttées et faites-les dorer en remuant de temps en temps avec précaution pour ne pas les casser. Laissez-les ainsi jusqu'à ce qu'elles commencent à caraméliser.
Préchauffez le four à 200°C ou Th.6/7.
Garnissez un moule avec les carottes. Recouvrez-les avec des tranches de fromage de chèvre (gardez-en un peu pour le service) puis déposez la pâte en la reliant bien tout autour à l'intérieur du moule.
Enfournez pour environ 30 minutes. La pâte doit être bien dorée.
À la sortie du four, posez une grande assiette de service sur la pâte et retournez en prenant toutes les dispositions pour ne pas vous brûler (torchon, manique...).
Laissez reposer quelques minutes, parsemez avec un peu de fromage et de thym. Dégustez accompagné d'une salade.


Conseil :


Pour réaliser cette tarte choisissez de préférence de jeunes carottes en botte avec les fanes et utilisez les fanes pour faire une délicieuse soupe.

Apolline Arnoud