La carotte en 7 recettes qui nous bottent

Non, la carotte n'est pas un légume d'hiver qui agrémente seulement des plats mijotés ! C'est une mine de vitamines et de bêtacarotène bénéfiques pour la santé, le teint et la bonne humeur. C'est donc le bon moment de la cuisiner à toutes les sauces et de la déguster à tous les moments de la journée pour profiter de ses nombreux bienfaits. Et les enfants pourraient bien la découvrir sous un nouveau jour, alors pourquoi s'en priver !

Cupcakes aux carottes

Cupcakes aux carottes©Sedaeva, iStock

Préparation : 20 minutes
Attente : 2 heures
Cuisson : 20 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Goûter
Coût: €

Ingrédients

180g de farine170g de sucre roux2 sachets de sucre vanillé225g de carottes1/2 c à c de bicarbonate1/2 c à c de levure chimique1/2 c à c de cannelle en poudre80g de beurre + 60g pour le glaçage165g de sucre glace125g de fromage frais2 œufs

recette

Pelez les carottes, lavez-les et râpez-les.
Sortez le beurre pour le glaçage à température ambiante.
Dans un saladier, mélangez la farine avec le bicarbonate, la levure, le sucre vanillé, la cannelle.
Dans un autre saladier, fouettez vivement les oeufs avec le sucre roux.
Amalgamez le contenu des deux saladiers puis ajoutez peu à peu le beurre fondu.
Incorporez les carottes râpées.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Répartissez la pâte dans les caissettes à cupcake et enfournez pour 20 minutes. Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau, si elle ressort sèche, ils sont cuits. Après cuisson, laissez refroidir.
Préparez la crème de glaçage. Fouettez le fromage frais avec le beurre mou et la cuillère à café d'arôme vanille. Incorporez peu à peu tout en fouettant le sucre glace. Placez le glaçage dans une poche à douille et réservez au frais 2 heures.
Au moment de déguster, garnissez les cupcakes avec le glaçage. Vous pouvez agrémenter de quelques filaments de carottes râpées ou de zeste d'orange bio.


Conseil :


Utilisez un fromage de type Philadelphia ou du mascarpone si vous préférez.

Apolline Arnoud