La brioche dans tous ses états !

La brioche, son moelleux, sa gourmandise vous l'adorez le matin, en dessert ou au goûter. Elle est la star cette semaine avec des recettes irrésistibles et délicieuses. Elle vous fait peur ? Vous n'avez pas de robot pâtissier ? Pas grave, il suffit d'un bon coup de main et d'une bonne dose de patience. Une chose est certaine, elle sera très vite dégustée.

Brioche à l'orange

Brioche à l'orange©Eleginatania, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Attente : 4 heures
Cuisson : 30 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Goûter
Coût: €

Ingrédients

575g de farine2 oeufs20 cl de jus d'orange100g de beurre1 sachet de levure sèche de boulanger instantanée4 c à s de sucre1 pincée de selUn peu de lait pour dorer

recette

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure sèche, le sucre et le sel. Dans un bol, fouettez les oeufs et versez-les dans la farine avec le jus d'orange. Commencez à amalgamer. Ajoutez peu à peu le beurre coupé en morceaux. Pétrissez pendant environ 10 minutes jusqu'à ce que la pâte commence à devenir élastique. Boulez la pâte, couvrez-la et laissez reposer 2 heures à température ambiante.
Dégazez la pâte, pétrissez-la à nouveau 10 minutes puis formez environ 8 à 10 boulez de pâte. Déposez-les dans un moule à cake graissé. Couvrez et laissez reposer 2 heures.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Enduisez la pâte avec un peu de lait et enfournez pour 30 minutes environ. Laissez refroidir hors du four.


Conseil :


Vous pouvez ajouter un sirop à l'orange chaud quelques minutes après la sortie du four. Pour cela pressez 2 oranges, ajoutez 3 c à s de sucre et faites réduire sur feu moyen jusqu'à l'obtention d'un sirop.

Apolline Arnoud