On trouve en France les premières traces des galettes feuilletée dès le début du XIVème siècle. Si la première part était pendant longtemps pour le plus ancien, c'est aujourd'hui le plus jeune qui est mis à l'honneur. Un certain nombre de pays dans le monde fêtent l'Épiphanie qui vient clôturer les festivités de Noël mais pas toujours avec une galette. Nous vous proposons de voyager avec 7 recettes venues d'ailleurs. Peut-être aurez-vous la fève ?
Le Dreikönigskuchen (Allemagne)

©Natalia Rüdisüli, Adobe Stock
Ingrédients
- 500g de farine
- 25g de levure fraîche de boulanger
- 60g de sucre
- 75g de beurre
- 2 oeufs
- 20 cl de lait + 1 c à s pour la dorure
- Sel
- 35g de raisins secs
- 1 jaune d'œuf pour la dorure
- 1 c à s bombée de sucre perlé
Plus d'idées recettes...
Recette
Faites tiédir le lait et diluez la levure fraîche.
Dans le bol d'un robot, placez la farine, le sucre et une pincée de sel, mélangez. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et le mélange lait et levure. Amalgamez le tout. Ajoutez un oeuf tout en continuant à mélanger puis le second quand le premier est incorporé. Pétrissez quelques minutes puis ajoutez les raisins secs, mélangez. Déposez la pâte dans un saladier, couvrez et laissez reposer 2 heures à température ambiante.
Déposez la pâte sur le plan de travail fariné. Divisez-la en 9 boules dont une plus grosse que les autres. Boulez les morceaux de pâte, dans l'une d'elle, au hasard, placez une fève. Sur la plaque du four couverte d'une feuille de papier sulfurisé, placez la grosse boule au centre et les autres tout autour, les boules doivent de toucher. Couvrez et laissez reposer à température ambiante 2 heures.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Mélangez le jaune d'oeuf avec la cuillère de lait. Enduisez la pâte à l'aide d'un pinceau à usage alimentaire. Parsemez de sucre perlé et enfournez pour environ 30 minutes. Laissez refroidir hors du four.
Conseil
Le Dreikönigskuchen ou littéralement "gâteau des 3 Rois" peut être dégusté encore légèrement tiède. Vous pouvez ajouter de la cannelle ou d'autres épices dans la pâte et des amandes effilées avec le sucre perlé. Si vous avez la fève, il vous faudra choisir votre reine ou votre roi, préparez-vous !Apolline Arnoud, Webedia