On trouve en France les premières traces des galettes feuilletée dès le début du XIVème siècle. Si la première part était pendant longtemps pour le plus ancien, c'est aujourd'hui le plus jeune qui est mis à l'honneur. Un certain nombre de pays dans le monde fêtent l'Épiphanie qui vient clôturer les festivités de Noël mais pas toujours avec une galette. Nous vous proposons de voyager avec 7 recettes venues d'ailleurs. Peut-être aurez-vous la fève ?
La Vasilopita (Grèce)

©Hans Geel, Adobe Stock
Ingrédients
- 475g de farine
- 230g de sucre
- 5 oeufs
- 2 yaourts brassés
- 1 sachet de levure chimique
- 2 citrons
- 200g de beurre + 25g pour les amandes
- 175g d'amandes entières
- Sucre glace
Plus d'idées recettes...
Recette
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Faites fondre 25g de beurre et mélangez-le avec les amandes. Répartissez-les sur la plaque du four couverte d'une feuille de papier sulfurisé. Enfournez pour 20 minutes. Après ce temps, concassez-les grossièrement. Vous pouvez laisser le four allumé.
Faites fondre le beurre pour le gâteau.
Fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une préparation mousseuse et blanchie. Incorporez les yaourts puis ajoutez la farine et la levure en les tamisant. Zestez les 2 citrons, ajoutez le beurre fondu et les amandes concassées. À ce moment, vous pouvez aussi incorporer une fève (elle vous portera chance pour le reste de l'année). Versez la pâte dans un grand moule à manqué graissé. Enfournez pour environ 45 minutes. Vérifiez la cuisson à l'aide d'une lame de couteau qui doit ressortir sèche.
Laissez tiédir le gâteau avant de le démouler sur une grille.
Juste avant de servir, quand le gâteau est froid, saupoudrez de sucre glace.
Conseil
Vous pouvez remplacer le zeste de citron par du zeste d'orange si vous le préférez. Vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de rhum si vous appréciez sa saveur.Apolline Arnoud, Webedia