Fruits trop mûrs : 7 recettes pour ne pas les gaspiller

L'été est par excellence la saison des fruits gorgés de soleil et présents à profusion sur les étals et dans les jardins... difficile d'y résister ! En revanche avec la chaleur ambiante le mûrissement se fait plus rapide et ce serait vraiment dommage de gâcher ces mines de vitamines. Nous vous proposons 7 recettes parfaites pour utiliser les fruits trop mûrs qui vont ravir vos papilles.

Poulet braisé aux abricots frais

Poulet braisé aux abricots frais©FomaA, iStock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 heure 15 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

4 cuisses de poulet complètes500g d'abricots1 oignon rouge2 gousses d'ail1 c à s de raisins secs2 cm de gingembre fraisCurcuma 1 citron1 belle c à s d'amandes effilées1 c à s de miel liquide15 cl de bouillon de volailleSelPoivre1 noix de beurreHuile d'olive

recette

Épluchez l'oignon, émincez-le finement.
Épluchez l'ail, écrasez-le.
Coupez les abricots en deux, retirez les noyaux.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Faites chauffer une cocotte allant au four avec un beau filet d'huile d'olive et une noix de beurre. Faites revenir les oignons quelques instants puis faites dorer les cuisses de poulet sur toutes les faces. Salez et poivrez.
Ajoutez une pointe de couteau de curcuma, le gingembre frais râpé, le zeste du citron et le miel. Mélangez. Versez le jus du citron, ajoutez les abricots et les raisins secs, mélangez puis versez le bouillon de volaille. Portez à ébullition puis retirez du feu.
Couvrez la cocotte et placez au four pour 45 à 50 minutes.
Faites torréfier les amandes effilées dans une poêle sèche.
Servez le poulet bien chaud parsemé avec les amandes effilées torréfiées. Agrémentez d'herbes fraîches : persil, coriandre...


Conseil :


Vous pouvez aussi réaliser ce plat dans un tajine. En hiver, ce plat pourra être réalisé avec des abricots secs.

Apolline Arnoud