Fruits trop mûrs : 7 recettes pour ne pas les gaspiller

L'été est par excellence la saison des fruits gorgés de soleil et présents à profusion sur les étals et dans les jardins... difficile d'y résister ! En revanche avec la chaleur ambiante le mûrissement se fait plus rapide et ce serait vraiment dommage de gâcher ces mines de vitamines. Nous vous proposons 7 recettes parfaites pour utiliser les fruits trop mûrs qui vont ravir vos papilles.

Crumble de fruits rouges

Crumble de fruits rouges©Margouillatphotos, iStock

Préparation : 20 minutes
Attente : 2 heures
Cuisson : 30 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

600g de fruits rouges bien mûrs (groseilles, cassis, framboises, mûres...)2 c à s de cassonade125g de farine125g de poudre d'amande125g de sucre125g de beurre + un peu pour le moule1 pincée de sel

recette

Sortez le beurre à température ambiante 1 heure avant de commencer la recette.
Commencez par préparer la pâte à crumble. Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre, la poudre d'amande et la pincée de sel. Ajoutez le beurre mou coupé en petits morceaux. Travaillez du bout des doigts de façon à obtenir une préparation sablonneuse. Couvrez avec un torchon propre et placez 2 heures au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Beurrez un moule et saupoudrez avec un peu de cassonade. Garnissez le fond du moule avec les fruits rouges. Saupoudrez avec le reste de cassonade.
Parsemez généreusement les fruits rouges avec la pâte à crumble.
Enfournez pour environ 30 minutes, le crumble doit être doré (si nécessaire poursuivez la cuisson quelques minutes).
Dégustez tiède.


Conseil :


En hiver, vous pouvez aussi vous régaler avec un crumble aux fruits rouges. Congelez en été votre surplus de fruit (idéalement avec mise sous vide), il vous suffira alors de les passer à la poêle avec un peu de sucre et de faire évaporer l'eau de congélation. Ensuite procédez en suivant la recette de la version avec les fruits frais.

Apolline Arnoud