Fruits trop mûrs : 7 recettes pour ne pas les gaspiller

L'été est par excellence la saison des fruits gorgés de soleil et présents à profusion sur les étals et dans les jardins... difficile d'y résister ! En revanche avec la chaleur ambiante le mûrissement se fait plus rapide et ce serait vraiment dommage de gâcher ces mines de vitamines. Nous vous proposons 7 recettes parfaites pour utiliser les fruits trop mûrs qui vont ravir vos papilles.

Barres énergétiques aux fraises

Barres énergétiques aux fraises©Yuliiaholovchenko, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 4 heures
Cuisson : 1 heure
Nombre de personne: 6/8
Difficulté: Facile
Type de plat: Petit-déjeuner
Coût: €

Ingrédients

350g de fraises trop mûres100g de flocons d'avoine80g de farine semi-complète1/2 c à s de cannelle2 c à s de cassonade 1 c à s de miel liquide80g de beurre1 c à s d'amandes effilées1 c à s de noisettes

recette

Sortez le beurre à température ambiante 1 heure avant de commencer la recette afin qu'il soit mou au moment de l'utilisation.
Commencez par préparer les fraises. Lavez-les délicatement si nécessaire, retirez la queue et coupez-les en morceaux que vous placez dans une grande casserole. Placez sur feu doux en tournant régulièrement pour obtenir une compotée. Montez légèrement le feu et faites bien épaissir. Réservez.
Faites torréfier les noisettes et les amandes effilées dans une poêle sèche. Concassez-les grossièrement.
Dans un robot, mélangez les flocons d'avoine avec la farine, la cassonade, la cannelle, les amandes, les noisettes et une pincée de sel. Ajoutez le miel liquide et le beurre coupé en morceaux, mélangez.
Préchauffez le four à 165°C ou Th.5/6.
Tassez les 2/3 de la pâte dans un moule rectangulaire graissé. Garnissez avec la compote épaisse de fraise puis terminez en répartissant le reste de la pâte.
Enfournez pour environ 30 minutes, la pâte doit être dorée.
Laissez refroidi à température ambiante puis placez au frais. Découpez en barres carrées ou rectangulaires et dégustez.


Conseil :


Vous pouvez réaliser ces barres avec le fruit de votre choix : fruits rouges, pommes... Vous pouvez également ajoutez une poignée de fruits séchés bio.

Apolline Arnoud