Cahiers de recettes

Fraises en folie : 7 idées de pâtisseries créatives qui changent de la tarte

Comme nous, vous raffolez des fraises qui ont enfin fait leur apparition sur les étals de maraîchers ? Tant mieux car nous avons décidé de les mettre à l'honneur avec 7 recettes ultra-gourmandes mais qui changent de la traditionnelle tarte du repas dominical. Un seul mot d'ordre : se régaler !

Millefeuille aux fraises

©Monkey Business Images, Adobe Stock

Préparation 20 minutes
Cuisson 30 minutes
Difficulté Moyenne
Coût
4

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée pur beurre
  • 1 c à s de sucre semoule
  • 30 cl de crème fleurette entière
  • 150g de mascarpone
  • 2 c à s de sucre glace pour la crème + 1 c à s pour la présentation
  • 1 c à s d'extrait liquide de vanille
  • 250g de fraises

Plus d'idées recettes...

Recette

Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.

Étalez la pâte feuilletée. Découpez-la en 12 rectangles. Déposez les rectangles de pâte sur la plaque du four couverte d'une feuille de papier sulfurisé. Saupoudrez la pâte avec un peu de sucre semoule. Couvrez avec une feuille de papier sulfurisé et une plaque à pâtisserie. Enfournez pour 25 à 30 minutes. Retirez la plaque à pâtisserie et la feuille de papier cuisson du dessus, laissez refroidir à température ambiante.

Sortez la crème fleurette et le mascarpone du réfrigérateur. Lissez le mascarpone à la spatule puis fouettez-le avec l'extrait de vanille liquide. Mélangez la crème fleurette et le mascarpone, fouettez le tout pour monter en chantilly. Quand la cela commence à prendre, ajoutez le sucre glace en le tamisant. Placez la crème montée dans une poche à douille lisse. Réservez au réfrigérateur.

Équeutez les fraises, coupez-les en 2.

Déposez un rectangle de pâte dans chaque assiette de service. Garnissez avec de la crème à l'aide de la poche à douille, couvrez de fraises, déposez un rectangle de pâte, de la crème, des fraises, couvrez avec la pâte, saupoudrez de sucre glace et dégustez sans attendre.

Conseil

Vous pouvez préparer les différents éléments un peu à l'avance par contre procédez au montage seulement au dernier moment pour que la pâte garde son croustillant.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Liens commerciaux