Fête de fin d'année : 7 idées d'amuse-bouches et de mignardises créatifs

Vous avez prévu le repas de Noël ou du Jour de l'An mais il vous manque peut-être des idées pour les amuse-bouches et les mignardises qui vont faire de ces journées de vrais moments de fête et de partage. Oubliez les toasts, les cacahuètes et les biscuits secs, faites participer vos enfants et préparez de délicieuses bouchées sucrées et salées qui feront le plaisir des papilles des petits et des grands.

Crostinis pomme cranberry fromage et noix de pécan

Crostinis pomme cranberry fromage et noix de pécan©Jenifoto, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 55 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Apéritif
Coût: €

Ingrédients

1/2 baquette4 pommes rouges100g de cranberries surgelées1 oignon blanc100g de cassonade10 cl de vinaigre de cidreQuatre épices1 part de brie fermierNoix de pécan1 branche de romarinHuile d'olive fruitée

recette

Pelez et retirez le coeur de 3 pommes. Coupez-les en lamelles. Épluchez l'oignon et émincez-le finement.
Faites chauffer une poêle sur feu doux. Faites revenir doucement les pommes et l'oignon. Ajoutez les cranberries surgelées sans les décongeler et la cassonade. Laissez mijoter 5 minutes.
Versez le vinaigre, ajoutez une pointe de quatre-épices, mélangez et laissez compoter doucement 50 minutes ou jusqu'à ce que le liquide soit totalement évaporé.
Versez le chutney dans un bol et laissez refroidir.
Juste avant de servir, coupez la baguette en rondelles d'1/2 cm. Faites-les légèrement toaster dans un grille-pain.
Déposez les rondelles de pain toastées sur une plaque de four couverte d'un papier sulfurisé. Versez sur chaque un filet d'huile d'olive fruitée.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Coupez des lamelles de Brie et déposez-les sur les rondelles de pain. Enfournez pour 5 minutes à peine, le temps de faire fondre le fromage.
Coupez la pomme restante en quatre. Retirez le coeur et coupez en lamelles.
Déposez les crostinis sur l'assiette de service. Ajoutez les lamelles de pomme, une cuillère à café de chutney et une noix de pécan.
Agrémentez les crostinis avec un brin de romarin.


Conseil :


Pour éviter le noircissement de la pomme crue si vous préparez les crostinis un peu à l'avance, frottez chaque lamelle avec un demi-citron.

Apolline Arnoud