S'il y a bien une fête quand approche la fin de l'année où la tradition est essentielle pour se plonger dans l'ambiance, c'est Thanksgiving. Bonne nouvelle : voici 7 recettes incontournables pour se mettre à l'heure anglo-saxonne. Prêts pour ce galop d'essai avant Noël ?
Dinde rôtie aux clémentines et canneberges

©Anna Shepulova, Adobe Stock
Ingrédients
- 1 dinde de 3kg
- 8 clémentines
- 400g de canneberges fraîches
- Romarin
- Sauge
- Thym
- Huile d'olive
- 2 c à s de sirop d'érable
- 25 cl de jus de clémentine
- 50 cl de bouillon de volaille
- Sel
- Poivre
Plus d'idées recettes...
Recette
Sortez la dinde à température ambiante 1 heure avant de commencer la recette.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Coupez 4 clémentines en 2.
Dans un bol, versez 5 cuillères à soupe d'huile d'olive et 2 cuillères à soupe de sirop d'érable, mélangez. Salez, poivrez, mélangez. Ajoutez 2 feuilles de sauges finement ciselées, du thym effeuillé et du romarin ciselé, mélangez.
Enduisez la peau de la dinde avec cette préparation en massant. Enduisez également la cavité intérieure, placez-y un brin de romarin, 1 feuille de sauge et 1 brin de thym. Ajoutez 2 moitiés de clémentine et quelques canneberges. Refermez la cavité par une couture. Déposez la dinde sur une cuisse dans un grand plat à rôtir graissé. Autour de la dinde, déposez 6 moitiés de clémentines, la moitié des canneberges. Versez le jus de clémentines et le bouillon de volaille. Enfournez. Après 30 minutes, posez la dinde sur l'autre cuisse pour 30 minutes. Retournez-la ensuite sur le coffre pour 1 heure puis déposez-la sur le dos 1 heure. Pendant cette période, arrosez la dinde avec le jus de cuisson tous les quarts d'heure. 20 minutes avant la fin de cuisson, ajoutez le reste des canneberges. Si nécessaire, ajoutez un peu de bouillon de volaille chaud.
À la sortie du four, laissez reposer la dinde sous un papier aluminium 10 minutes avant de découper. Servez accompagné du reste des clémentines fraîches coupées en quartiers. Vous pouvez ajouter quelques canneberges fraîches, des kumquats et des herbes aromatiques fraîches pour la décoration.
Conseil
Vous pouvez garnir l'intérieur de la volaille avec une farce à la viande, aux abats ou aux légumes d'hiver. Pour un coût plus abordable, remplacez la dinde par un gros poulet, fermier de préférence. Si vous ne trouvez pas de canneberges fraîches, utilisez des canneberges surgelées.Apolline Arnoud, Webedia