Cahiers de recettes

Courge spaghetti, butternut... 7 recettes pour se régaler avec les cucurbitacées

Les courges mettent de la couleur dans nos repas alors que l'été paraît déjà bien loin. Il en existe de nombreuses variétés à tester dans des recettes aussi savoureuses que réconfortantes. Et cette fois, il n'est pas question de soupe ou de purée mais de préparations auxquelles on ne pense pas obligatoirement pour cuisiner les cucurbitacées. Zoom sur 7 délicieuses recettes pour mettre les cucurbitacées à la fête !

Courge spaghetti comme une pizza

©Zoryanchik, Adobe Stock

Préparation 25 minutes
Cuisson 52 minutes
Difficulté Facile
Coût
4

Ingrédients

  • 2 petites courges spaghetti
  • 50 cl de pulpe de tomates
  • 1 c à s de concentré de tomates
  • 12 tomates cerise
  • 150g de mozzarella râpée
  • 100g de cheddar râpé
  • 8 olives noires dénoyautées
  • Huile d'olive
  • Sel
  • Piment d'Espelette
  • Basilic

Plus d'idées recettes...

Recette

Préchauffez le four à 200°C ou Th.6/7.

Coupez les courges en 2. Retirez les graines et les fibres qui les entourent. Huilez la chair des courges à l'aide d'un pinceau alimentaire. Placez les courges spaghetti, chair vers le haut sur la plaque du four couverte d'une feuille de papier sulfurisé. Enfournez et laissez cuire 35 à 40 minutes. Retirez-les du four (laissez e four allumé) et grattez la chair sans abîmer la peau afin de retirer les "spaghetti". Placez-les dans un saladier.

Dans un autre saladier, mélangez la pulpe de tomates avec le concentré, ajoutez les spaghetti de courge et 3 cuillères à soupe de basilic ciselé. Salez et ajoutez du piment d'Espelette (plus ou moins selon vos goûts). Répartissez la préparation dans les courges. Ajoutez les olives noires coupées en morceaux. Couvrez avec de la mozzarella râpée et du cheddar. Ajoutez les tomates cerise coupées en 2. Replacez au four 10 minutes puis placez en position grill 2 minutes. Servez chaud agrémenté de basilic frais.

Conseil

S vous le souhaitez, testez une version façon bolognaise en ajoutant dans la farce 200g de boeuf haché que vous ferez revenir 5 minutes à la poêle avec une échalote avant de l'ajouter à la farce.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Liens commerciaux