Coquillages et crustacés : 7 recettes pour faire le plein d'iode

Les coquillages et crustacés vous font rêver à la plage et aux vacances ? C'est le moment alors pour vous de faire le plein d'iode et de saveurs marines pour patienter en attendant l'arrivée de l'été. Ces 7 recettes vont vous aider délicieusement à vous évader, profitez-en c'est de saison !

Palourdes à la tomate et aux épices

Palourdes à la tomate et aux épices©HLPhoto, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 30 minutes
Cuisson : 19 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

2 kg de palourdes1 oignon1 boîte 4/4 de tomates concassées1 c à s de concentré de tomates2 gousses d'ail1/2 c à c de coriandre moulue1 c à c de paprikaSelMélange 5 baies1/2 bouquet de persilHuile d'olive2 c à s de gros sel

recette

Triez les palourdes, retirez celles qui sont cassées ou vides. Déposez-les dans un grand récipient avec 2 cuillères à soupe de gros sel. Remuez-les et laissez reposer 30 minutes.
Épluchez l'oignon, émincez-le finement. Épluchez les gousses d'ail, retirez le germe et hachez-les.
Lavez le persil, séchez-le délicatement.
Faites chauffer une cocotte avec un beau filet d'huile d'olive. Faites revenir l'oignon sans aller à coloration. Ajoutez l'ail, le concentré de tomates, le paprika et la coriandre moulue, mélangez. Versez les tomates concassées, salez, donnez quelques tours de mélange baies et laissez mijoter à demi-couvert 15 minutes.
Retirez les palourdes de l'eau, rincez-les et faites un nouveau tri, retirez celles qui sont restées fermées.
Déposez les palourdes dans la cocotte, mélangez, couvrez et laissez cuire 4 minutes. Parsemez de persil ciselé et servez aussitôt accompagné de frites maison.


Conseil :


Adaptez les épices en fonction de vos goûts. Prévoyez toujours un peu plus de coquillages pour compenser les pertes éventuelles au moment du tri. Si vous l'appréciez, remplacez le persil frais par de la coriandre fraîche, c'est excellent.

Apolline Arnoud, Jellyfish France