Coquillages et crustacés : 7 recettes pour faire le plein d'iode

Les coquillages et crustacés vous font rêver à la plage et aux vacances ? C'est le moment alors pour vous de faire le plein d'iode et de saveurs marines pour patienter en attendant l'arrivée de l'été. Ces 7 recettes vont vous aider délicieusement à vous évader, profitez-en c'est de saison !

Coques en persillade

Coques en persillade©Jérôme Rommé, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 1 heure 30 minutes
Cuisson : 10 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €€

Ingrédients

2 kg de coques1 échalote3 gousses d'ail1 bouquet de persil30g de beurrePoivre du moulin6 c à s de gros sel25 cl de vin blanc sec

recette

Faites un premier contrôle des coques. Retirez celles qui ne se referment pas ou qui sont cassées puis plongez-les dans un grand bain d'eau froide avec 2 cuillères à soupe de gros sel, remuez-les avec les mains puis laissez-les reposer 30 minutes. Retirez-les de l'eau, faites un nouveau tri puis plongez-les dans un nouveau bain d'eau propre salée. Procédez de la même façon et réitérez l'opération une dernière fois avant de les retirer de l'eau. Rincez-les rapidement sous l'eau courante.
Épluchez l'échalote, émincez-la finement. Épluchez les gousses d'ail, retirez le germe et hachez-les.
Lavez le persil, ciselez-le.
Dans une grande cocotte, faites fondre le beurre et faites revenir l'échalote sans aller à coloration. Déglacez avec le vin blanc et ajoutez les coques, l'ail, le persil. Remuez le tout avec une cuillère en bois, couvrez et laissez cuire 5 minutes. Vous pouvez les remuer une ou deux fois en cours de cuisson.
Donnez quelques tours de moulin de poivre, remuez les coques et servez dans les assiettes creuses aussitôt.


Conseil :


Ne faites pas l'impasse sur la phase préalable de dessablage qui est essentielle, sans elle, les coques seront difficilement consommables.

Apolline Arnoud, Jellyfish France