Chou : 7 recettes réconfortantes pour l'inviter dans les assiettes

C'est la pleine saison du chou chez vos producteurs locaux et il a tous les avantages puisqu'il est bon pour la santé, abordable et parfait pour préparer des recettes très réconfortantes. Autre atout, vous pouvez l'acheter à l'avance et le conserver dans un endroit frais et sec. Bien préparé, bien assaisonné, cuit ou cru, il plaira à toute la famille, alors mettez-le à l'honneur sur votre table !

Choux de Bruxelles aux marrons et au lard

Choux de Bruxelles aux marrons et au lard©Eskymaks, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Accompagnement
Coût: €

Ingrédients

600g de choux de Bruxelles400g de marrons cuits au naturel en bocal150g de lardons fumés1 échalote1 noix de beurreSelPoivre

recette

Coupez le pied des choux de Bruxelles. Si nécessaire, retirez les premières feuilles. Lavez-les, égouttez-les.
Faites-les blanchir 5 minutes dans une cocotte d'eau bouillante salée, égouttez-les. Faites-les cuire à la vapeur 15 minutes (10 minutes à l'autocuiseur).
Épluchez l'échalote, émincez-la finement.
Égouttez les marrons.
Dans une poêle sèche, faites revenir les lardons 5 minutes.
Faites chauffer une sauteuse avec la noix de beurre. Faites revenir l'échalote puis ajoutez les choux de Bruxelles, les marrons et les lardons (sans la graisse de cuisson). Salez, poivrez et laissez cuire 10 minutes, remuez délicatement. Servez chaud en accompagnement d'une viande grillée.


Conseil :


Évitez de trop cuire les choux de Bruxelles pour ne pas qu'ils se défassent dans la sauteuse, ils doivent être encore très légèrement fermes après la cuisson vapeur.

Apolline Arnoud